Université d'Oran : hommage posthume à l'économiste algérien Abderrahmane Fardeheb (1944-1994)

Publié par DK News le 19-10-2014, 17h58 | 322

Une journée d'étude ayant pour thème «Economie de développement» s'est tenue dimanche à l'Université d'Oran en hommage à feu le professeur Abderrahmane Fardeheb (1944-1994). Plusieurs intervenants parmi les anciens élèves et collègues du défunt ont mis en exergue la dimension académique de son oeuvre riche en publications sur les questions économiques.

L'originalité de ses approches analytiques sur le développement économique a été mise en avant par les participants, à l'instar du directeur de l’Ecole préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion (EPSECG, Oran), Pr Senouci Benabbou.

Dans une communication sur l'oeuvre de Fardeheb, M. Benabbou a évoqué dans ce sens le thème de «La politique des investissements dans le secteur d’Etat industriel et le développement économique, Algérie de 1962 à 1977», qui fut le sujet de la thèse de doctorat soutenue avec succès par le défunt en 1981.

Ce premier grand ouvrage de 850 pages illustrait déjà à l'époque le potentiel du chercheur qui n'allait ménager aucun effort dans son investissement académique, a observé l'intervenant, citant une dizaine d'autres publications porteuses d'intérêt.

Les qualités pédagogiques du regretté enseignant ont été également soulignées. Le Pr Ahmed Bouyacoub (université d'Oran) a rappelé à ce titre que «Fardeheb insistait toujours sur la nécessité de simplifier les théories les plus complexes pour faciliter leur compréhension par les étudiants».

La journée d'étude s'est ouverte à la salle de conférences de la faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales du pôle universitaire de Belgaïd, relevant de l'Université d'Oran.

Une autre séance de témoignages est prévue lundi lors d'une rencontre de l’ensemble des participants à l’amphithéâtre N°7 de cette faculté qui sera baptisé du nom du professeur Abderrahmane Fardeheb, ont indiqué les organisateurs. Né le 23 mai 1944 à Maghnia (Tlemcen), Fardeheb effectue son parcours scolaire dans cette ville, puis à Tlemcen et à Alger où il obtient son baccalauréat en 1963) et entame ses études universitaires en sciences économiques.

Il décroche son diplôme de licence en 1969, puis son Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en 1972 avec un travail consacré au «rôle du secteur industriel dans la politique de développement économique».Il a dirigé plusieurs travaux de recherche jusqu'à son assassinat le 26 septembre 1994 à Oran alors qu'il s'apprêtait à rejoindre l'Université.