Ain Defla : Le directeur de l'éducation rencontre les chefs d'établissements scolaires «L'ouverture de l'école sur son environnement»

Publié par Salim Ben le 20-10-2014, 17h06 | 154

Le nouveau directeur de l'éducation de la wilaya d'Ain Defla, en l'occurrence Mr Teboune Mahmoud Faouzi a organisé plusieurs rencontres avec les directeurs des établissements scolaires tous paliers confondus, ainsi que les inspecteurs de l'administration et les chefs du service de sa direction.

Effectivement, depuis son installation a la tète de la direction de l'éducation d'Ain Defla, le nouveau directeur a préparé une feuille de route très claire et directe, a pour objectif,  de renforcer le rôle des chefs d'établissements scolaires, insister sur l'orientation des élèves et la nécessité pour chaque établissement scolaire d'avoir un projet et un plan d'action réel et objectif,  partager les dernières recommandations de madame la ministre lors de la rencontre régionale qui a été tenue a Tiaret entre le 11et le12 octobre 2014 et écouter les interventions et doléances des chefs d'établissements.

Le DE a insisté sur la prise en charge réelle des élèves et la communication continue avec les autres partenaires de l'éducation entre autre, associations des parents d'élèves, responsables des collectivités locales,  ainsi que la société civile.

Mr Teboune Mahmoud Faouzi a également accentué sur l'utilisation de l'outil informatique, cette technologie qui est devenue indispensable dans nos écoles, notamment pour le niveau secondaire qui est considéré généralement comme une préparation à l'emploi ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

La wilaya d'Ain Defla, qui a eu des moyennes encourageante lors des dix dernières années en matière des résultats du BAC et BEM, espère bien cette année, reconduire ces  résultats et obtenir des bonnes moyennes avec la complicité de tous les acteurs laborieux de l'éducation.

Les contraintes qui enserrent quelques établissements scolaires résultent notamment sur le coté matériel, manque du personnel et enseignants compétents dans certaines matières ainsi que les problèmes de la violence, sécurité et les cantines scolaires.

Dans ce contexte, le DE a relevé toutes les revendications des orateurs et appelé les chefs des services présents avec lui lors de ces rencontres, de prendre en charge leur appels, en inscrivant des solutions rapides et adéquates afin de permettre un bon déroulement scolaire aux élèves.

Pour rappel, au cours de cette semaine, le DE entamera une série de visite d'inspection aux établissements scolaires, pour connaitre les défis et les grandes manœuvres scolaires. Par ailleurs nous avons appris qu'une grande cérémonie s'organisera à l' occasion du 1er novembre 54 avec des activités culturelles, éducatives et sportives a travers toutes les écoles de la wilaya.