Mise en œuvre du programme du président de la république M. abdelaziz bouteflika : Un nouveau souffle au développement dans l’extrême sud

Publié par Boualem Branki le 20-10-2014, 19h31 | 54

Les régions de l'extrême sud algérien et plus globalement les régions frontalières bénéficieront de toute l'attention du gouvernement et des autorités du pays. C'est en filigrane le message délivré hier à In-Guezzam, dans la wilaya de Tamanrasset, et à Bordj Badji Mokhtar, dans la wilaya d'Adrar, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en visite de travail d'une journée.

Habitat, agriculture, santé, ressources en eau, l'agenda du Premier miistre était en fait chargé pour cette visite d'une des daïras les plus excentrées du pays, et, de surcroît, située dans une région saharienne aux dures conditions de vie.

C'est donc tout naturellement que M. Sellal a tenu à rassurer notables et populations de la région de la sollicitude des autorités nationales à leurs besoins, à répondre à leurs doléances, et particulièrement celles en relation avec l'amélioration de leurs conditions de vie de tous les jours.

M. Sellal a été à ce propos très direct lors de sa rencontre avec les représentants locaux de la société civile, affirmant que ces régions bénéficieront de toute l'aide de l'état pour leur développement. En fait, il a assuré que les régions frontalières de l'extrême Sud du pays bénéficieront de nouveaux programmes de développement. Objectif: rattraper certaines insuffisances, et impulser une nouvelle dynamique de développement, qui ouvre grandes les perspectives d'amélioration du cadre de vie du citoyen.

Et, pour que ce développement local soit durable et permanent, il y a toute la dimension de la sécurité et la lutte contre les réseaux terroristes, de grand banditisme comme les groupes armés à organiser et mettre en oeuvre.

C'est une tâche qui a été en réalité parfaitement accomplie par les éléments de l'armée nationale populaire. L'ANP, qui a sécurisé les frontières algériennes, a donné cette assurance et cette garantie que le territoire national est bien surveillé, à l'abri de toutes menaces extérieures.

Une situation qui a fait que les régions frontalières et de l'extrême sud du pays soient sécurisées et sûres, que le développement et la prospérité des populations locales ne sont point menacés ni l'objet de préoccupations.

 ''L'histoire retiendra les efforts considérables consentis par l'ANP" pour assurer protection et sécurité dans ces régions et leurs populations, a indiqué M. Sellal, qui a rendu hommage à l'armée algérienne, qui "accomplit au mieux son rôle dans la protection et la sauvegarde de la sécurité au niveau des frontières".

Rappelant que l'armée algérienne "n'intervient pas hors des frontières algériennes", il a estimé que les populations des frontières doivent soutenir les efforts de l'armée algérienne et contribuer à la réalisation de cet objectif, car "leur stabilité, a-t-il dit, renforce l'Etat et la République".

Quant à l'ouverture des frontières, le Premier ministre a rappelé que "nous avons grandement besoin d'ouvrir les frontières mais cette ouverture ne peut se faire que dans un cadre de stabilité et de sécurité".

Bref, les régions frontalières et celles de l'extrême sud restent des priorités dans l'agenda du programme de développement local du président Bouteflika, a tenu à rassurer les notables des régions de In-Guezzam et Bordj Badji Mokhtar M. Sellal.