Mme aïcha tagabou confirme: Assurance des membres de l'Assemblée générale de la CNAM

Publié par DK News le 20-10-2014, 19h46 | 58

L'opération d'assurance des membres de l'Assemblée générale de la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers (CNAM) a été lancée, a annoncé hier la ministre déléguée auprès de la ministre du tourisme et de l'artisanat chargée de l'artisanat, Aicha Tagabou.

Il s'agit d'une assurance-voyage au profit de 288 membres élus de l'Assemblée générale, a précisé Mme Tagabou lors de l'ouverture des travaux de la session ordinaire de l'Assemblée générale de la CNAM. Cette assurance vise à "améliorer les conditions" de tenue, trois jours durant, des sessions de l'Assemblée (Trois jour: avant, durant et après les travaux).

Cette mesure sera appliquée à chacune des sessions de l'Assemblée générale et du Conseil national de la CNAM, a indiqué la ministre.Par ailleurs, Mme Tagabou a évoqué certains projets en cours d'examen, en vue de répondre aux préoccupations exprimées par les artisans dont celles relatives à la garantie de la pâte blanche, matière première utilisée dans la fabrication de la céramique. 988 artisans ont bénéficié d'une aide directe, allouée aux artisans par la Caisse nationale de promotion des activités artisanales durant le premier trimestre 2014, soit un montant global de 312 millions de dinars, a précisé la ministre.

Concernant le programme promotionnel de 2014, elle a affirmé qu'il englobait plusieurs manifestations dont la majorité a été tenue et avait connu une grande participation des artisans, le reste devant se tenir avant la fin de l'année.

Elle a rappelé l'organisation par le secteur de plus de 100 salons spécialisés, outre différentes expositions des produits d'artisanat à l'intérieur et à l'extérieur du pays, outre les semaines de l'artisanat organisées au profit des artisans des wilayas du Sud, en vue de faire connaître, promouvoir et commercialiser les produits traditionnels, a-t-elle rappelé.

La ministre a évoqué le programme de formation tracé pour l'année 2014 pour accompagner les artisans, notamment en ce qui a trait aux modalités de création et de gestion d'entreprises dans le domaine de l'artisanat, la maroquinerie, textile, la broderie traditionnelle, la poterie et le vitrail.

Dans ce contexte, elle a cité l'élaboration d'un programme pilote sur la formation par apprentissage au profit de 72 jeunes dans le domaine del'artisanat "menacée de disparition" au niveau de 11 wilayas. La formation en question prévoit la qualification des jeunes dans le domaine de l'artisanat et des métiers pour leur permettre de créer des activités et de réaliser des revenus.

L'investissement dans la ressource humaine dans les différentes branches de l'artisanat et des métiers en fonction des besoins de chaque région constituent "la base du développement du secteur", a affirmé la ministre.

Mme Tagabou a affirmé son attachement à la qualification des artisans en termes de création et de gestion des entreprises ou d'amélioration de la qualité du produit, d'où la dotation du secteur durant les années 2013-2014 de 38 nouveaux formateurs chargés d'accompagner et d'orienter les artisans.

L'Assemblée générale de la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers a vu la participation de 288 représentants d'artisans des différentes chambres nationales de l'artisanat pour débattre du dernier rapport annuel de ces dernières, des projets de création d'entreprises de l'artisanat et soulever les préoccupations des artisans.