La protection d’Ain Defla dresse son bilan de l’année 2013: «2027 blessés et 76 morts causés par les accidents de la circulation»

Publié par Salim Ben le 17-01-2014, 16h23 | 44

Durant l’année 2013, Les unités de la Protection civile ont effectué 13396 interventions de secourisme, qui ont englobé les différentes familles de risques, a déclaré le colonel Hassani, directeur de la direction général de la protection civile de la wilaya, en présence de Lieutenant Hamdi chef du bureau des statistiques et mobilisation et chargé de la communication.

En effet, les services compétents à travers l’ensemble des unités de la protection civile de la wilaya d’Ain Defla ont enregistré 13396 interventions d’une moyenne de 1117 interventions par mois, 38 interventions par jour et 04 interventions par unité dans une conférence de presse organisée à la direction. Le colonel Hassani a précisé que l’année 2013 a signalé un recul dans les feux de foret et les cultures, mais une augmentation des accidents de la circulation par rapport en 2012.

Seuls les accidents routiers ont enregistré 1413 interventions des différents accidents de la circulation sur les routes, qui ont fait 2027 blessés et 76 morts. La majorité  de ces accidents se sont produits sur les routes nationales 4, 17 et 14, ainsi que les chemins de wilaya et communaux. L’autoroute Est Ouest a enregistré durant l’année 2013, 419 accidents qui ont fait 582 blessés et 23 morts. Les équipes médicales de la Protection civile ont évacué 6648 personnes vers les établissements sanitaires de la wilaya, malheureusement, l’on déplore la mort de 36 personnes.

Dans le cadre de la lutte contre les incendies, les feux ont ravagé une superficie céréalière de 293 ha, 50840 bottes de foin et 54 h du blé et 6805 arbres fruitiers. Les forêts n’ont pas été épargnées par le feu. Les sapeurs-pompiers ont effectué 81 interventions  durant la période du 1er juin au 31 octobre pour lutter contre les foyers  d’incendie qui ont ravagé 236 ha.

Les éléments de la protection civile de la wilaya ont signalé ainsi 10 interventions auprès des points d’eau et barrages et réussi à secourir 05 personnes alors que 13 ont trouvé la mort. Pour ce qui est des cas d’asphyxies, 27 autres interventions ont été enregistrées qui ont fait 21 morts et 07 cas de suicide. Questionné sur les raisons de cette diminution en matière du nombre d'intervention par rapport à l'année 2012 ( -156) , le colonel hassani, directeur de la Protection civile de la wilaya d’Ain Defla, nous expliquera que c'est le résultat de la politique des services de la Protection civile en matière de multiples campagnes de sensibilisation et d'un personnel intervenant mieux qualifiée.      

En outre, ce même bilan cite plusieurs actions de sensibilisation et de prévention organisés avec d’autres institutions relatives à la circulation routière, la baignade, les accidents domestiques dont ceux en rapport avec le gaz et l’électricité durant toute l’année. Pour rappel, 12 unités existent sur le territoire de la wilaya, avec la mise en activité d’un centre de secours des accidents routiers au niveau de Boumedfaa (Autoroute Est Ouest),  dans l’attente de l’ouverture d’une unité au niveau de la daira de Bordj Emir Khaled. Pour ce qui est de la formation, la direction d’Ain Defla a bénéficié de 41nouveaux agents permanents, ainsi le centre régional a formé 388 nouveaux agents venants de 09 wilayas dans le cadre du renforcement des services de la protection civile.