Oran : Riche programme pour célébrer le 60ème anniversaire de la révolution de novembre

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h11 | 77

Un riche programme d'animation a été élaboré par l’Office des arts et de la culture de la ville d’Oran (OACVO) pour célébrer le 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de novembre 1954, aût-on appris mardi de la division culturelle communale.

Il comporte des conférences et des expositions au niveau des espaces culturels de la ville d’Oran portant sur différentes expressions artistiques et autres initiatives élargies à la société civile, a indiqué la déléguée à la division culturelle communale, Mme Khadidja Meskine, lors d'un point de presse organisé au siège de l’OACVO.

Des représentations théâtrales sont programmées jusqu’au 25 octobre au conservatoire «Ahmed Wahby» d'Oran, dont une pièce de théâtre pour enfants et des opérettes, a-t-elle soulignée.

Ce conservatoire, qui a bénéficié récemment d’une opération de mise à niveau après une première rénovation il y a six années, abritera le 28 octobre un speeding «Ahmed Wahby», signé par le peintre Dris Bensalah en hommage à ce chanteur, avec la participation de plusieurs artistes dont Houari Oulhaci, Sidi Ahmed Gotaï, Imène Meddour, Amel Atbi, en plus d'une exposition photos et des projections vidéos, a indiqué, pour sa part, le directeur de la division culturelle communale, M. Mustapha Merine.

Le programme prévoit, pour la soirée du 31 octobre prochain à la salle de cinéma «Maghreb», l'organisation d’un speeding de peintre dédié au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et le chahid Ahmed Zabana, par le même peintre, ainsi qu'un récital musical regroupant une douzaine de choristes de l’orchestre «El Bahia» sous la direction du maestro Kouider Berkane et un spectacle du ballet folklorique «Ahl El Bled» de Sidi Bel-Abbes.

Les festivités seront marquées également par la traditionnelle levée des couleurs nationales à la place du 1er novembre 1954 (ex Place d’Armes) et un défilé sur fond de chants Gnawa, Aîssaoua, Zorna et El Aloui et de feux d’artifices, selon les organisateurs.La chanson bédouine oranaise, le Melhoun, la musique Chaabie et Hawzie seront aussi à l’honneur, à l’occasion de la célébration de cet anniversaire.

Des soirées musicales seront animées aux salles «Es-saada» et «Maghreb» par les chanteurs Hamidou, Chaou, Hadj Kacel, Nesrine et la troupe «Ahl El Andalous», a-t-on ajouté.
Le centre culturel «Emir Abdelkader» abritera, du 28 octobre au 1 novembre, une exposition intitulée «La photo et la révolution algérienne», ainsi qu'une série de conférences animées par des universitaires dont M. Abassa Djillali, maître de conférence à l’université et le sociologue Taïbi Mohamed, selon la même source.

En outre, l’Office des arts et de la culture d’Oran participera à une opération d’embellissement de la ville d'Oran avec le concours d’artistes peintres devant réaliser des fresques murales au niveau des ponts, des jets d’eau et autres ouvrages, aût-on encore indiqué.


Un salon dédié à "la photo: et la guerre de libération" bientôt à Oran

La ville d’Oran abritera, du 28 octobre au 1er novembre, son premier salon dédié à la photo placé sous le slogan "la photo et la guerre de libération", a-t-on appris, mercredi, auprès des organisateurs.

Cette manifestation, prévue au Centre culturel Emir Abdelkader dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre, verra la participation de pas moins de 15 photographes venus des wilayas de Tlemcen, Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Blida, Annaba, Skikda, Béjaia et Oran.

Cette exposition, organisée par l’APC d’Oran et l’Office des arts et de la culture, vise à offrir aux nouvelles générations de photographes un espace pour faire découvrir leur vision propre de la Révolution armée.

Chaque photographe devra présenter trois photos ayant un lien avec la thématique du salon comme les lieux historiques à découvrir, des portraits de martyrs et des figures de la révolution, des espaces ou des objets ayant trait directement ou indirectement avec les évènements de la Révolution.

Les jeunes photographes doivent faire preuve de toute leur ingéniosité et de leur sens de curiosité et d’investigation pour proposer des photos inédites pour susciter l’intérêt du visiteur et capter son attention, expliquent les organisateurs.

Le salon proposera, en outre, des ateliers de formation en faveur de participants notamment sur le programme Light room de traitement et d’amélioration de l’image et de la photographie nocturne.

Dans ce cadre, les photographes en herbe bénéficieront, à leur tour, d’un atelier de formation pour approfondir leurs connaissances dans ce domaine encadrés par des photographes professionnels.
Les participants seront conviés à une sortie nocturne dans différents endroits à Oran pour mettre en pratique les connaissances acquises dans ces ateliers.