Des chanteurs algériens au 15e Festival du monde arabe de Montréal

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h13 | 40

Des formations musicales algériennes de différents genres participeront au 15e festival du Monde arabe (Fma) de Montréal, prévu du 24 octobre au 8 novembre, annoncent les organisateurs sur le site du festival.

La chanteuse Hasna El-Béchari pour la musique Diwane, le groupe Freeklane pour la variété, Kader Japonais pour le Raï, Lila Borsali pour la Nouba d'Alger et Abbas Righi pour le malouf contsantinois représenteront l'Algérie à la section Arts de la scène du Fma.

La soirée d'ouverture du Fma sera assurée par le groupe Freeklane alors que Lila Borsali , Abbas Righi et Kader Japonais sont programmés les 31 octobre et 7 novembre.La musique algérienne fera également  l'objet d'une conférence-atelier «la nouba entre consécration et créativité», animée par Lila Borsali et Abbas Righi à la section du festival Salon de la culture .

D'autres volets de la culture algérienne seront abordés dans cette section dédiée aux débats. La conférence «Ennemi intime et ennemi invisible: représentation de la guerre d'Algérie dans le cinéma français» sera  animée par le canadien Martin Vinette.

«Imaginons Meursault heureux» sera animée par ailleurs animée par Ouanessa Younsi à partir de l'oeuvre d'Albert Camus. Le Festival du monde arabe de Montréal, évènement thématique dédié à «la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale» est destiné par ses organisateurs à être un «haut lieu de métissage culturel».