Lutte contre Ebola - Sierra Leone : 2 morts dans des violences liées à Ebola

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h21 | 30

Deux personnes ont été tuées dans la ville minière de Koidu mercredi , dans l'est de la Sierra Leone, au cours de violences liées à la lutte contre Ebola, selon des médecins et résidents.Selon des témoins, les heurts ont éclaté mardi après qu'un groupe de jeunes s'est opposé à un prélèvement sanguin sur une femme de 90 ans, mère d'un de leurs chefs.

"Nous avons actuellement deux corps à la morgue. Mais je ne peux pas vous dire si ces personnes ont été tuées par balle ni ce qui a causé leur décès, puisque les corps n'ont pas encore été examinés", a déclaré un des médecins contactés sur place mercredi matin."Un certain nombre de personnes, dont du personnel des forces de sécurité, ont aussi été admises avec des blessures sans gravité", a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat.

Les auxiliaires de santé ont alors appelé les forces de sécurité qui ont été prises à partie par les jeunes, certains armés de machettes. Un couvre-feu de quelques heures a été instauré, des forces des l'ordre ont été envoyées en renfort dans la zone depuis Kenema et le calme était revenu dans Koidu mardi à la tombée de la nuit, ont indiqué des sources sécuritaires.

"La tension est encore perceptible mais le calme règne ce (mercredi) matin  dans la ville. Nous veillons pour assurer la paix et la sécurité à travers la  ville, la police maîtrise la situation", a affirmé un responsable local de la  police, David Koroma.

D'après la police, Adamu Eze, en fuite, était recherché mercredi. Elle n'a  pas souhaité se prononcer sur le bilan et a refusé de commenter des  informations de témoins selon lesquelles au moins deux jeunes auraient été  interpellés à la suite des violences.

En août, une émeute avait éclaté au Liberia voisin dans le bidonville de West Point à la suite de la mise en quarantaine de ce quartier de la capitale, Monrovia, faisant plusieurs blessés. Un adolescent avait succombé à ses blessures.


2 vaccins vont être testés en Suisse

Deux vaccins anti-Ebola vont être testés sur des volontaires sains par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Suisse, à Genève et à Lausanne, a annoncé mardi une responsable de l'organisation internationale.

Les vaccins devaient arriver mardi soir en Suisse pour être acheminés vers plusieurs laboratoires européens de tests, dont celui des HUG (Hôpitaux universitaires de Genève) et au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) de Lausanne, a fait savoir, le Dr Marie-Paule Kieny, vice-directrice de l'OMS, ajoutant que les premiers résultats quant à leurs efficacité sont attendus pour décembre.
«Nous allons tester ces vaccins sur des personnes en bonne santé, âgées entre 18 et 65 ans», a indiqué le Dr Kieny.

Elle a précisé que tous les «testeurs» seront des volontaires, et qu'ils ne seront pas rétribués, sauf le remboursement de quelques frais, comme les frais de déplacement. Si ces tests sont concluants, l'OMS pourrait commencer l'année prochaine la distribution du vaccin en Afrique. L'OMS a identifié deux vaccins expérimentaux qui ont donné des résultats prometteurs lors de tests sur des singes.

Le premier a été développé par un laboratoire pharmaceutique canadien, le second a été élaboré par la firme britannique. Pour commencer ces tests en Suisse, il faut obtenir deux feux verts: celui de l'organisation Swissmedic et celui des autorités cantonales concernées, soit les cantons de Vaud et de Genève. 

Ebola a fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le  dernier bilan publié vendredi par l'OMS.