RDCongo : Le CICR «extrêmement préoccupé» par les violences contre les civils au Nord-Kivu

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h43 | 26

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit «extrêmement préoccupé par la situation au Nord-Kivu en proie à des violences qui ont fait déjà 80 morts, a déclaré mardi la chef de délégation de l'ONG en République démocratique du Congo (RDC).

«Ces exactions contre les civils sont des violations graves des principes les plus élémentaires de l'humanité, et elles doivent cesser», a indiqué Alessandra Menegon, représentante du CICR en RDC dans un communiqué de presse publié par cette organisation.

Cette déclaration intervient après les deux attaques meurtrières perpétrées dans les villes de Beni et d'Eringeti, dans la région du Nord-Kivu,  théâtre de plusieurs attaques ciblant la population, dont les plus violentes  ont eu lieu ces derniers jours.

Depuis le 11 octobre, 80 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et 19 autres ont été grièvement blessées, précise le même communiqué citant les autorités locales de la RDC. Depuis le début de l'année, le CICR a évacué plus de 290 blessés de guerre et malades, et pris en charge plus de 550 autres dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, ajoute le même document.