Forêts : 2.500 quintaux de liège récoltés à Boumezrane

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h48 | 58

Au total, 2.500 quintaux de liège ont été récoltés dans la forêt de Boumezrane (Souk Ahras) à l’issue de la campagne de déliégeage qui vient de s’achever, a indiqué, mardi, un responsable de la conservation des forêts.

Il s’agit, a souligné le chef du service de la gestion de ressources à la conservation des forêts, Mohamed Zine, d’une récolte «satisfaisante» dès lors que les prévisions qui tablaient sur 2.400 quintaux ont été dépassées.

L’opération de démasclage des chênes a mobilisé 75 travailleurs saisonniers ayant cumulé un total de 3.831 jours de travail, a ajouté la même source,  ajoutant que cette production de liège de «bonne qualité» sera vendue aux enchères à des transformateurs algériens opérant à Skikda, Jijel, Annaba et Bejaïa qui l’exportent en Espagne, au Portugal, en Italie et en France.

Le chêne-liège est productif à partir de 35 ans d’âge, avec des cycles de 12 ans en moyenne tout le long d’une durée de vie évaluée à 165 ans, estiment les spécialistes.Le patrimoine forestier couvre 21 pour cent de la superficie totale de la wilaya de Souk Ahras.

Le chêne liège couvre à lui seul 14.351 hectares dans les forêts d’Ouled Bechih, Fedj Maktaa, Oued Leghnem (commune de Mechrouha), Boumezrane (Ain Zana) et Fedj Laamed (Ouled Driss).