Irak : Les USA envisagent de vendre pour 600 millions de dollars d'obus

Publié par D le 22-10-2014, 18h00 | 35

Les Etats-Unis prévoient de vendre pour 600 millions de dollars d'obus anti-chars à l'Irak, dans le but de renforcer l'armée de Baghdad contre l'offensive des éléments de l'organisation autoproclamée (Etat islamique) «Daech».

Ce projet fait suite à une accélération des ventes d'armes, comme la fourniture de missiles Hellfire, de roquettes d'hélicoptères, de fusils et de munitions aux forces irakiennes, qui essaient de se défendre face à l'assaut de l'EI dans le nord et l'ouest du pays.

La vente comprend 46.000 obus anti-chars de 120 millimètres destinés aux chars de fabrication américaine A1 Abrams, ainsi qu'une aide logistique et technique, ont indiqué des responsables. Cet accord reflète l'accroissement de l'aide américaine à Bagdad et l'intensité des récents combats en Irak, où forces gouvernementales et combattants kurdes luttent contre le groupe EI sur plusieurs fronts.

«Cela fait partie de notre projet d'expédier du matériel de défense au gouvernement irakien pour son combat contre l'EI», a précisé la porte-parole adjointe du département d'Etat Marie Harf lors de son point de presse.