Khenchela: De nouvelles opérations, en 2014, dans la zone saharienne de la wilaya

Publié par DK News le 17-01-2014, 17h09 | 93

La tranche 2014 du programme gouvernemental spécial de développement de la zone saharienne du sud de la wilaya de Khenchela, mobilisant 35 milliards de DA sera "prochainement" lancée, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de wilaya.

Cette zone où se déroulent d’importantes actions de mise en valeur des terres par la concession verra notamment la réalisation d’une unité de stockage de céréales d’une capacité de 60.000 quintaux, relevant de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS). Cette structure évitera à terme aux céréaliculteurs les déplacements jusqu’au chef-lieu de wilaya, sur 120 km, pour déposer leurs récoltes.

Il y sera également procédé, selon la même source, à l’exécution d’une étude géophysique pour déterminer la profondeur des forages à réaliser pour alimenter les périmètres agricoles, parallèlement à une autre étude visant à analyser le sol et déterminer les ressources hydrologiques sur 200.000 hectares en vue de connaître les cultures les mieux adaptées.

Le même programme prévoit aussi l’aménagement de 300 km de pistes et la pose de 65 km de lignes électriques pour les ajouter aux 170 km en voie de réalisation, ont également indiqué les mêmes services de wilaya qui ont fait état d’un projet de réalisation "sur plusieurs étapes" de 15.446 mètres linéaires de seguias et de quatre retenues pour irriguer les vergers phoenicicoles et les maraîchages. 

Ce programme du gouvernement prévoit également pour cette même zone de 110.000 hectares, a-t-on indiqué, le revêtement de 500 km de routes, la construction de 500 logements ruraux, la réalisation d’un réseau de 100 km de lignes électriques, la construction d’un marché de gros de fruits et légumes ainsi que des équipements publics (éducation, santé, poste, police).