Tissemsilt: financement de 45 projets agricole par l’ansej en 2013

Publié par Ould sidi amar le 17-01-2014, 17h09 | 214

La politique prônée par l’État pour endiguer le taux de chômage avait abouti à la création de multiples organismes tels que l’ANSEJ, l’ANGEM et la CNAC. 

Ces institutions ont pour mission principales surtout de répondre aux jeunes et moins jeunes des deux sexes désireux de créer leurs propres emplois. Lors d’un point de presse animé par M. Guesmia Mohamed, directeur de l’antenne de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (Ansej) de Tissemsilt, il a été révélé que 522 projets pourvoyeurs de 1 436 postes d’emploi ont été financés par cet organisme au cours de l’année 2013.

Pas moins de 45 projets agricoles ont été financés, en 2013 dans la wilaya de Tissemsilt  par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a-t-on appris auprès de  M. Guesmia Mohamed, directeur de l’ANSEJ à Tissemsilt. 

Les projets initiés par les jeunes dans le secteur agricole portent notamment sur l’élevage du bétail et l’aviculture. Plus de 40 projets liés aux activités de l’industrie, travaux publics (88 projets), des prestations de  service (207 projets), de l’hydraulique  (10 projets), transports (50 projets), l’artisanat (76 projets) et profession libérale (06 projets ) ont été financés l’an dernier par l’ANSEJ, générant 1.436 postes d’emploi prévus. 

En outre, 02 ateliers mobiles ont été créés dans les spécialités de plomberie. Néanmoins, l’antenne ANSEJ de Tissemsilt compte relancer les activités touristiques complémentaires dites de loisirs, ainsi que celles d’accompagnement pour le secteur de la pêche, dont un seul dossier a été déposé en 2013 dans la pêche continentale et d'aquaculture. 

Il est à rappeler qu’une convention de partenariat entre  le centre universitaire de Tissemsilt  et l’antenne de l’ANSEJ a été paraphée le 23 octobre 2013 pour créer une maison d’entrepreneuriat afin d’aider les diplômés à l’investissement et à créer des micro-entreprises. 

Ainsi que avec le secteur de la formation professionnelle et ce pour l’organisation des journées de sensibilisation afin de permettre aux stagiaires de se rapprocher de ce dispositif d’aide à l’emploi de jeunes et recevoir les informations nécessaires pour la création de leur futur investissement. Une autre convention a été signée entre l’ANSEJ et l’entreprise nationale Algérie Télécom afin de permettre aux jeunes de créer des micros entreprises dans le domaine des fibres optiques. 

Pour s’assurer de la réussite de ces projets et recouvrer les crédits avancés aux jeunes promoteurs, l’antenne de l’ANSEJ mise beaucoup sur la sensibilisation des jeunes, leur accompagnement et la formation.

Ces trois actions ont aidé l’agence à enregistrer un taux de recouvrement de 73,63% de ses crédits PNR, ce qui place la wilaya de Tissemsilt parmi les dix premier dans le cadre du recouvrement.