Conférence du consensus: rencontre de concertation entre le RND et le FFS

Publié par DK News le 22-10-2014, 18h59 | 44

Une délégation du Rassemblement national démocratique (RND) a rencontré, mardi au siège du parti à Alger, une délégation du Front des forces socialistes (FFS) dans le cadre d'une série de rencontres de concertation, lancées par le plus ancien parti de l'opposition dans le pays avec la classe politique, en prévision de la tenue de la Conférence nationale du consensus. 

Les délégations du RND et du FFS étaient conduites respectivement par le secrétaire général du RND, Abdelkader Bensalah, et le premier secrétaire national du FFS, Mohamed Nebbou. Dans une déclaration à la presse à l'issue de la rencontre, le membre de l'instance présidentielle du FFS, Ali Laskri a affirmé qu'un débat «approfondi et global» avait porté sur la situation du pays et les solutions proposées par sa formation.

Il a ajouté que la rencontre «en elle même est une première et nous souhaitons qu'elle soit suivie d'autres rencontres pour approfondir le débat, en vue de parvenir ensemble aux solutions adéquates» aux problèmes que rencontre le pays.

M. Laskri a affirmé que sa formation insistait «depuis la tenue de son 5e congrès sur la nécessité de reconstruire le consensus national que nous avons proposé à la direction du RND et la concertation se poursuit avec les autres partis et les personnalités nationales connues et les représentants de la société civile», rappelant que le FFS avait proposé la tenue d'une conférence nationale dans le cadre de la construction du consensus national.

«Tous les partenaires que nous devons rencontrer aurons à présenter leurs propres propositions sur la base desquelles nous oeuvrerons à définir le rendez-vous de la première phase de la conférence nationale du consensus», soulignant que les conditions régionales et internationales «nous obligent à aller dans ce sens (construire le consensus) pour renforcer la cohésion sociale et garantir la stabilité et la sécurité du pays», a-t-il ajouté.

Le porte parole officiel du RND, Nouara Saâdia Djaâfar, a souligné que la rencontre avait constitué une occasion pour les deux parties de partager leurs idées et opinions «dans le respect total», soulignant «l'importance pour la classe politique de tenir des rencontres et de débattre de questions qui intéressent notre société et notre pays».

Le RND compte des instances régies par les statuts et le règlement intérieur du parti, a souligné Mme Djaâfar, avant d'ajouter que «toutes les propositions seront soumise au secrétariat national du parti qui aura le dernir mot». Une rencontre similaire a regroupé mardi les délégations des directions du parti du Front de libération nationale (FLN) et du FFS.