Tunisie : Mehdi Jomaa appelle les électeurs à «participer en masse» au scrutin

Publié par DK News le 23-10-2014, 16h23 | 50

Le chef du gouvernement tunisien provisoire, Mehdi Jomaa, a appelé les Tunisiens à «participer en masse» aux prochaines élections dans le pays soulignant que ce scrutin permettra de «passer du provisoire à la stabilité», a rapporté jeudi l'agence de presse TAP.

«La réussite des élections est le meilleur message que nous pouvons adresser à ceux qui appellent à un retour en arrière, à ceux qui veulent voir régner le chaos et aux takfiristes», a dit mercredi soir M. Jomaa au Palais des congrès. Mehdi Jomaa, cité par la TAP, a appelé les électeurs à «participer en masse» au scrutin déclarant comprendre les appréhensions et les réserves de certains.

Il a, dans ce sens, rappelé que ces élections, tant attendues, représentent un tournant important puisqu'elles permettront de «passer du provisoire à la stabilité» et d'avoir une vision plus claire de l'avenir du pays.

Par ailleurs, Mehdi Jomaa a estimé que «la menace terroriste s'est, en grande partie, dissipée grâce aux vastes opérations sécuritaires menées de façon inopinée. Sauf que la lutte contre le terrorisme, a-t-il dit, est un «combat permanent», appelant les Tunisiens à la «vigilance».

Le chef du gouvernement provisoire a, en outre, appelé les responsables de l'opération électorale à faire preuve de neutralité, relevant l'importance du rôle des observateurs dans la garantie de la transparence et de l'intégrité des élections.

Il a, enfin, appelé les candidats à respecter le résultat des urnes, espérant que soient élus les meilleures compétences pour l'intérêt de la Tunisie. Selon lui, la prochaine période exige davantage d'abnégation au travail et demande d'importants sacrifices, ajoute la TAP.

Plus de 5 millions d'électeurs tunisiens sont convoqués aux urnes dimanche prochain pour élire leur premier Parlement depuis la révolution de janvier 2011, conformément à la Constitution adoptée début 2014 qui instaure un régime parlementaire.

Quelque 1.300 listes composées de 13.000 candidats réparties sur 33 circonscriptions sont en concurrence pour les 217 sièges du futur Parlement tunisien lors de ces élections. Avec la prochaine présidentielle du 23 novembre, ces élections sont jugées cruciales pour bâtir des institutions démocratiques pérennes, près de quatre ans après la révolution de janvier 2011.