L'OSCE proroge d'un mois le mandat de ses observateurs à la frontière russo-ukrainienne

Publié par DK News le 23-10-2014, 16h35 | 33

Le Conseil permanent de l'Organisation de la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a prorogé mercredi d'un mois le mandat de ses observateurs déployés aux postes-frontière de Donetsk et Goukovo, à la frontière russo-ukrainienne.

L'ambassadeur américain auprès de l'OSCE, Daniel Baier, a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis et d'autres pays avaient appelé à élargir le mandat des observateurs de l'OSCE sur d'autres points de contrôle russes, mais Moscou a rejeté cette idée en proposant la prorogation du mandat de la mission d'observation de trois mois.

La mission de l'OSCE comprend actuellement 16 observateurs civils et trois membres du personnel technique. Elle a son quartier général à Kamensk-Chakhtinski, dans la région russe de Rostov. La mission publie des rapports hebdomadaires sur le nombre des personnes traversant la frontière russo-ukrainienne aux postes de Donetsk et de Goukovo.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk dans l'est ukrainien.

Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée. Depuis, les combats ont baissé d'intensité, mais se poursuivent dans plusieurs poches de résistance comme l'aéroport de Donetsk, causant de lourds bilans dans les rangs de l'armée ukrainienne et parmi les civils.

Selon l'ONU, 331 personnes ont péri dans la région dans le mois suivant l'instauration du cessez-le-feu, et plus de 3.600 sur les six mois du conflit.