L’Algérie a fêté pour la neuvieme année la journée nationale des donneurs de sang, hier, sous le haut parrainage du Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
Cette journée, instituée en 2006 par décision ministérielle, est célébrée en commémoration de la date de tenue de la première réunion des donneurs de sang algériens et de la création de la Fédération Algérienne des Donneurs de Sang.
La célébration de cette journée a pour objectif d’une part, de lancer un appel à la solidarité en sensibilisant davantage l’opinion publique quant à l’importance du don de sang volontaire et encourageant un plus grand nombre de personnes à donner régulièrement leur sang et d’autre part, rendre hommage à tous les donneurs de sang volontaires du pays, en particulier les donneurs réguliers.
Dans ce cadre, l’ensemble des Directeurs de la Santé et de la Population ont été appelés à participer à cet événement par des manifestations, actions de sensibilisation et cérémonies honorifiques aux donneurs de sang organisées à travers l’ensemble des wilayas du territoire national en collaboration avec les comités locaux de la Fédération Algérienne des Donneurs de Sang.
«Le don de sang est le meilleur cadeau qu’on peut offrir aux malades dans le monde», nous dira Gherbi Kaddour, président de la fédération algérienne et vice-président de la fédération maghrébine des donneurs de sang.
Le premier responsable de la fédération explique par ailleurs les modalités de l’opération de prélèvement de sang et les tranches d’âges concernées par cet appel, précisément (les personnes entre 18 et 65 ans), à condition qu’elles soient en bonne santé. Pour faciliter la tâche, des cliniques mobiles (camions aménagés) ont été mobilisées pour la collecte du sang.
Selon Gherbi Kaddour, toutes les conditions sont réunies pour la réussite de l’opération et la bonne prise en charge des donneurs de sang notamment l’hygiène dans les camions mobiles (l’aiguille est stérilisée et individuelle).
Toujours selon lui, les donneurs de sang auront en offrant leur sang aux malades un bénéfice si important tant sur le plan sanitaire que moral, voire le renouvellement de leur sang et d’un bilan d’analyse, ainsi qu’une carte de groupage sanguin, puisque avant d’offrir le sang au profit des malades, il devrait être analysé pour être sûr de sa pureté.
"Nous essayons, à travers cette campagne, de donner l'exemple à tout un chacun à l'effet de consolider la cohésion nationale par ce geste noble d'offrir son sang pour sauver des vies", a-t-il dit.
Par ailleurs, il s’est rejouis de constater que L’Algérie a "largement dépassé" le taux médian de dons de sang fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à 11,7 pour 1000 personnes, en atteignant le taux de 13,6 dons pour 1000 habitants, indique l’Agence nationale du sang (ANS).
Il a aussi rappelé qu’environ 32.000 dons de sang sont collectés mensuellement au niveau national et que l'Algérie dispose d'une autosuffisance en matière de disponibilité du sang de transfusion permettant de remplir les normes internationales définies par l'OMS estimées à un don de sang par 1000 habitants.