Turquie : alertes à la poudre suspecte dans cinq consulats étrangers à Istanbul

Publié par DK News le 25-10-2014, 16h47 | 35

Des équipes de sécurité turques ont inspecté vendredi à Istanbul cinq consulats occidentaux, destinataires de lettres contenant une poudre suspecte, a-t-on indiqué de sources officielles.

Des hommes de l'agence turque de gestion des situations d'urgence (Afad) sont intervenues dans les consulats des Etats-Unis, de France, du Canada, d'Allemagne et de Belgique, pour procéder aux tests et prélèvements d'usage de la poudre jaune contenue dans ces lettres, a-t-on précisé.A noter que les pays cités sont membres de la coalition internationale qui combat l'organisation autoproclamée "Etat islamique (Daech).

Seize personnes ont été exposées à cette poudre et sont sous contrôle médical "par mesure de précaution", a indiqué le ministère turc de la Santé dans un communiqué.Seule une personne, qui travaille au consulat canadien, a été "directement exposée" à cette substance lorsqu'elle a ouvert l'enveloppe, dont le contenu était en cours d'analyse, a indiqué l'Afad dans un communiqué.
Cette analyse sera complétée d'ici à lundi, ajoute le ministère de la Santé.

Les consulats ont été brièvement fermés au public le temps de ces interventions.Selon la chaîne de télévision NTV, les équipes de l'Afad spécialisées dans le risque chimique et bactériologique ont également procédé à des tests dans une poste du district de Beyoglu d'Istanbul.

Cette alerte intervient alors que de nombreux pays occidentaux ont renforcé leurs mesures de sécurité contre d'éventuelles menaces émanant de Daech.


Liban : cinq soldats blessés dans des heurts à Tripoli

Cinq soldats libanais et des hommes armés ont été blessés dans des heurts vendredi en plein coeur de la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, a rapporté la presse locale citant un responsable de sécurité.

Des combats ont lieu régulièrement à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, entre combattants alaouites du quartier de Jabal Mohsen et ceux sunnites de Bab al-Tebbaneh.Mais vendredi, pour la première fois depuis le début de la guerre enSyrie voisine en 2011, les affrontements ont éclaté dans les souks du centre-ville,un lieu touristique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Un général américain affirme que Pyongyang pourrait fabriquer une tête nucléaire

Un général américain a affirmé vendredi, sanstoutefois avancer de preuve, que la Corée du Nord avait probablement la capacité de construire une tête nucléaire pouvant être montée sur un missile, mais des responsables américains ont tenté de minimiser cette déclaration.

Le général Curtis Scaparrotti, qui dirige les forces américaines enCorée du Sud, a affirmé lors d'une conférence de presse que le régime nord-coréen pouvait maintenant probablement construire une tête nucléaire qui puisse être fixée sur un missile.

Mais le général a admis n'avoir aucune preuve de ce qu'il avançait et qu'il n'y avait aucun signe que la Corée du Nord ait testé une telle arme."Je ne dis pas que je le sais en m'appuyant sur des preuves, mais je crois qu'ils ont probablement assez de savoir-faire", a-t-il déclaré.