Kerry juge : "Prématuré" d'envisager une réduction des troupes américaines en Corée du Sud

Publié par DK News le 25-10-2014, 16h47 | 36

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé vendredi "prématuré" d'envisager une réduction du nombre de soldats américains stationnés en Corée du Sud avant la reprise des négociassions avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire.

M. Kerry a estimé qu'il était "prématuré d'envisager ou même de discuter" d'une telle mesure avant que la Corée du Nord ne s'engage à reprendre les négociations à Six (les deux Corées, la Russie, le Japon, la Chine et les Etats-Unis) sur son programme nucléaire.

S'exprimant après une rencontre avec son homologue sud-coréen Yun Byung-se à Washington, le chef de la diplomatie américaine a également prévenu que "le simple fait de reprendre les discussions n'est pas une incitation à prendre des décisions concernant les troupes".

"L'unique objectif de la reprise des négociations est de parvenir à un accord sur la dénucléarisation, et ensuite de réfléchir à la forme la plus appropriée à donner à nos relations", a ajouté John Kerry.
Il a en outre exclu de se rendre à Pyongyang et de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un dans un avenir proche.

La Corée du Sud, a indiqué de son côté M. Yun, attend de son voisin qu'il adopte une "position claire" en matière de politique nucléaire. 28.500 soldats américains sont actuellement postés en Corée du Sud.