Justice : La médiation judiciaire dans les conflits vivement recommandée à Relizane

Publié par DK News le 25-10-2014, 16h58 | 35

La médiation judiciaire a été vivement recommandée comme moyen de résolution des conflits et de prévention contre la violence, lors d'une rencontre d'information et de sensibilisation organisée jeudi à Relizane.

Les intervenants, lors de cette rencontre consacrée au thème "la médiation judiciaire", ont soutenu qu'une telle procédure permet de réconcilier les belligérants et d'éviter le recours à la violence.
Le président de l’Association nationale des médiateurs judiciaires algériens (ANMJA) a indiqué que le nouveau code de procédure civile et administrative prévoit des solutions alternatives encourageant la médiation judiciaire.

M. Ali Boukhelkhal a fait remarquer que la culture de la médiation judiciaire est à l'état embryonnaire dans la société algérienne, d’où la nécessité de sensibilisation pour sa consécration, avant de souligner que tous les conflits soumis à la médiation au niveau national ont été traités avec succès.
Créée en 2012, ANMJA compte actuellement 1.600 adhérents au niveau national.

Cette rencontre a été mise à profit par le représentant de la sûreté de wilaya pour présenter un bilan des victimes de la violence dans la wilaya depuis le début de l’année en cours.

Initiée par l’association de wilaya des médiateurs juridiques, elle a regroupé des représentants de la sûreté et de la gendarmerie nationales, de la jeunesse et des sports, du secteur de l'éducation et de la société civile.