Smartphone ou stéthoscope ?

Publié par DK News le 26-10-2014, 15h32 | 44

Come attendu par les nombreux fans des applications d’Apple, la firme à la pomme a lancé, en début d’été dernier, une nouvelle application de santé, appelée Health, dans iOS8.

Conçue pour « gérer toutes ses activités, comme le nombre de pas effectués durant une journée, la pression sanguine etc », selon 01net, elle est adaptée au fonctionnement avec des applications d’autres acteurs, notamment Nike, tandis qu’Apple invitait les autres  concepteurs d’objets de self quantifying à ouvrir leurs standards pour les rendre compatibles avec son nouveau programme Health et ce en passant par sa plateforme HealthKit conçue pour stocker et analyser les données de santé collectées.

Parmi les fonctionnalités développées par la nouvelle offre d’Apple, souligne 011net.com, « une mesure d’alerte en cas de mauvaises données récupérées par Health. Par exemple, si votre cœur bat trop vite, l’appli peut prévenir directement l’hôpital. »


Un secteur en pleine convergence

Pèle même, ces objets qui se voient confier par leurs utilisateurs une mine de données constituée, écrit le site cbnews.fr, par « le nombre de pas, de calories consommées, de bouffées aspirées,  analysent le sommeil, calculent le taux d’insuline ou encore d’oxygène… »

En croisant les données et applications, il sera possible de disposer d’un coup, sur la même interface,  de « l’ensemble des données provenant d’applications de santé, de fitness et d’objets connectés (fréquence cardiaque, calories brûlées, glycémie, cholestérol,…) » poursuit le site  cbnews.fr.