Tipaza: De grands projets pour renforcer le patrimoine forestier national

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h27 | 49

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural compte lancer de grands projets à même de renforcer le patrimoine forestier national, estimé actuellement à 4,7 millions d’hectares, selon un document du ministère rendu public à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, coïncidant avec le 25 octobre de chaque année.

"D’ambitieux projets de boisement sont prévus dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019", lit-on dans le document, remis à la presse à l’occasion de la célébration de cette journée qui s’est déroulée au niveau du barrage de Boukourdane, en présence du premier responsable du secteur, Abdelwahab Nouri. Ces projets visent à "reconstituer les systèmes écologiques du couvert végétal de manière permettant la régénération des surfaces forestières détruites par les incendies, estimées à des milliers d’hectares".

Les programmes se déclinent en trois étapes, "la reconstitution du patrimoine forestier à travers des campagnes de boisement", "la lutte contre la désertification au niveau des Hauts plateaux et dans des régions du Sahara" et "la protection des réserves d’eau et le développement des régions montagneuses", explique-t-on de même source.

La lutte contre le phénomène de désertification, considérée comme une "menace réelle pour les régions du nord du pays", à travers la réincarnation et l’extension du Barrage vert, la gestion et la protection des surfaces de broutage, la protection des oasis, ainsi que la revalorisation des surfaces consacrées à l’alfa, constitue également des priorités dans la démarche envisagée à cet effet, selon le même document.

La lutte contre la désertification touche une superficie de deux millions et demi d’hectares répartie à travers 600 communes dépendant de 38 wilayas, précise-t-on. Dans le cadre du plan national de boisement, plusieurs projets ont été lancés depuis l’année 2.000 et se sont soldés par le boisement de 726.000 ha, dont 230 ha en arboriculture fruitière, rappelle-t-on. Les mêmes services ambitionnent atteindre une superficie boisée avoisinant un million et 246.000 ha à l’horizon 2020.