El Oued : Projet de réalisation d’un abattoir industriel moderne

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h30 | 114

Un projet d’abattoir moderne dans la wilaya d’El-Oued a été inscrit, après avoir été avalisé par le comité d'assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (CALPIREF), a-t-on appris des responsables de cet organisme.

Son promoteur a obtenu l’accord qui lui permet d’avoir le foncier industriel de la part de l’administration, afin de lancer son projet prochainement, a indiqué le président du comité, Hamou Bekkouche. La capacité de production de cet abattoir devra atteindre les 18.000 tonnes/ jour de viandes, à savoir 13.000 tonnes de viandes rouges et 5.000 tonnes de viandes blanches, une capacité à même de répondre aux besoins de la wilaya, selon la même source.

Cette structure, qui sera réalisée près du quartier Sidi Mestour, à El-Oued, disposera d’une aile réservée à l’abattage et une autre pour le stockage, avec 5 chambres froides dont 4 d’une superficie de 420 m2 chacune alors que la cinquième sera de 240 m2, a ajouté la même source.

L’abattoir sera également équipé d’un incinérateur aux normes techniques internationales, avec une capacité d’incinération de 15 kg/heure de viandes (rouges et blanches) non consommables et les déchets relatifs à l’opération d’abattage.

Il compte également une unité de traitement des eaux usées, en deux phases, l’une de traitement chimique utilisée lors de l’opération d’abattage et l’autre de traitement environnemental des eaux après-abattage, a fait savoir le président du Calpiref. Ce projet d’investissement permettra, une fois en service, en plus de mettre fin aux abattoirs non conformes aux normes sanitaires, de générer de nombreux emplois, a-t-il souligné.