Tizi-Ouzou : Lancement d’une campagne de plantation de 45.000 arbres

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h30 | 33

Une campagne de reboisement, portant sur la mise en terre du 25 octobre au 21 mars prochain, de quelque 45.000 arbustes, a été lancée, samedi, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre , a-t-on appris auprès de la Conservation des forêts.

Placée sous le slogan "atténuons les effets de serre, en plantant un arbre" , cette opération est menée de concert avec les différents partenaires du secteur des forêts, représentés par le mouvement associatif , les écoles, les collectivités locales , les établissements publics , les agriculteurs et autres , a précisé le chargé de la faune et de la flore au niveau de la conservation des forets.

"Cette campagne de plantation d’arbres vise à sensibiliser les citoyens sur les bienfaits de l’arbre , en tant qu’agent fixateur du dioxyde de carbone ( CO2) rejeté dans l’environnement par l’évaporation- transpiration et par les industries et activités polluantes ", a expliqué M. Skandraoui Mohamed .

La première journée de l’entame de cette campagne a donné lieu , selon la même source, à la plantation de prés de 5.000 arbustes de différentes espèces forestières et d’ornementation , telles que l’eucalyptus , la spirée, le saule pleureur , le casuarinas, le troène , le cyprès, l’androsème , le cèdre et autres.

Cette opération ambitionne également à "faire participer le plus grand nombre possible de la population pour contribuer à mettre fin aux agressions multiforme contre le patrimoine forestier, tant sur le plan floristique que faunistique, dont des espèces endémiques", a ajouté M.Skandraoui.

"Stabilisation des terrains glissants, assèchement des marécages, embellissement des espaces publics, protection des cultures, fixation de berges de cours d’eau, sont, entre autres", parmi des objectifs subsidiaires visés par cette campagne de reboisement, a-t-il  fait savoir.

Par ailleurs, la conservation des forêts dispose d’un programme sectoriel de plantation de 2.000 arbustes, au titre de la réhabilitation et du repeuplement des superficies sylvicoles touchées par les incendies. Le domaine forestier de la wilaya occupe un total de 48.000 ha, dont 23.000 de chêne liège.