Russie : La Russie renonce à l'heure d'été et repasse définitivement à l'heure d'hiver

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h46 | 52

La Russie va passer dans la nuit de samedi à dimanche de façon permanente à l'heure d'hiver, mettant fin à une expérience de trois ans au cours de laquelle le pays était toute l'année à l'heure d'été, a rapporté la Voix de la Russie. A 2 heures du matin (heure de Moscou), il faudra retirer 60 minutes à l'heure légale, après quoi ce mode ne sera plus modifié.

Seulement 5 régions de la Fédération de Russie conserveront l'heure d'été, en particulier, le Kamtchatka a décidé de renoncer au passage à l'heure d'hiver, a précisé la même source.

L'heure d'été, instaurée dans le pays depuis 2011 à l'initiative du président Dmitri Medvedev, devançait l'heure astronomique d'une ou deux heures en fonction de la région. L'annulation de passage à l'heure d'hiver était expliquée par l'objectif visant à économiser l'énergie, mais, selon les dernières données, des économies importantes n'avaient pas eu lieu.

La Russie repassera également à son modèle de 11 fuseaux horaires, qui s'étendent du Kamchatka dans le Pacifique à l'enclave de Kaliningrad aux frontières de l'Union européenne, qui avait été réduit à neuf fuseaux par l'ex-président Medvedev.

L'une des principales réformes de M. Medvedev avait été de faire passer le pays à l'heure d'été permanente (GMT +4) en 2011 sur la base de l'idée que changer les horloges était dommageable pour le rythme biologique des individus. Ce changement a toutefois provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver.

En juillet dernier, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi mettant fin à ce système et revenant à l'heure d'hiver (GMT +3) de façon permanente. La question du temps et des fuseaux horaires reste une question épineuse dans l'ex-URSS.

La Crimée était passée à l'heure de Moscou en mars, peu après son  rattachement à la Russie, abandonnant ainsi l'heure ukrainienne. Le Bélarus a pour sa part suivi Moscou en passant à l'heure d'été permanente en 2011, mais le président Alexandre Loukachenko refuse désormais de repasser à l'heure d'hiver. L'Ukraine a quant à elle opté pour les deux horaires, été et hiver.