USA : Désamarrage de la capsule non habitée Dragon de la Station spatiale internationale

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h51 | 33

L'agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé le désamarrage samedi de la capsule non habitée Dragon, de la société américaine SpaceX, de la Station spatiale internationale (ISS) après une quatrième mission de livraison de fret.

Des astronautes à l'intérieur de l'avant-poste orbital ont largué la capsule à l'aide du bras télémanipulateur de la Station à 13H57 GMT. L'ISS se trouvait alors au-dessus des côtes nord-ouest de l'Australie.

Dragon, qui ramène 1,45 tonne de fret, dont des matériaux d'expériences scientifiques conduites dans l'ISS, s'est ensuite posée en douceur à 19H39 GMT dans l'océan Pacifique, au large des côtes mexicaines, freinée par trois énormes parachutes.

Dragon s'était amarré à l'ISS le 23 septembre pour livrer environ 2,26 tonnes de vivres, du matériel de recherche (dont vingt souris), ainsi qu'un diffusomètre qui va permettre depuis la Station de mesurer la vitesse et la direction des vents à la surface des océans.Dragon est actuellement le seul vaisseau capable de ramener des charges d'orbite sur Terre. Sa précédente mission de fret à l'ISS remonte au mois d'avril.

Au total, il s'agissait de la cinquième visite de Dragon à l'avant-poste orbital. La capsule avait été le premier vaisseau privé à s'y amarrer en 2012 lors d'un vol de démonstration. Aux termes d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa, SpaceX doit effectuer au total 12 missions de fret vers la Station.

La trafic spatial sera particulièrement dense autour de l'ISS au cours des prochains jours.
Après la visite de Dragon, l'ISS va en effet recevoir une autre capsule: Cygnus, elle aussi non habitée, doit livrer 2,2 tonnes d'équipements, de matériels d'expérience ainsi que des vivres et autres fournitures pour les six membres d'équipage.