Congrès international féminin : 3.000 participants attendus à Oran

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h56 | 22

Quelque 3.000 personnes devront prendre part au premier Congrès international féminin "Pour une culture de paix" sur le thème "Paroles aux femmes" qu'abitera le Centre des conventions d'Oran (CCO) "Mohamed Benahmed" du 28 au 31 octobre courant.

Ce congrès est présentée comme une première mondiale, organisée coté algérien par la Fondation pour le développement méditerranéen "Djanet El Arif", basée à Mostaganem et présidée par Cheikh Khaled Bentounes, et un partenaire étranger, en l’occurrence l’ONG "Organisation Internationale Soufie Alawiya" (AISA), a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

Devant réunir des femmes des quatre coins du monde, il se propose d’ouvrir le débat religieux sur "l’image de l’islam dans la société, une image ternie par toute cette violence commis au nom de l’islam", lit-on dans un communiqué des organisateurs.

Cette première édition du congrès sera dédiée à l'étude de cinq axes dpnt le premier "Regards croisés" traitera "des stéréotypes du féminin-masculin ancrés dans l’imaginaire collectif, reflètant l’image rigide et réductrice de la femme à ses seules apparences, créant un déséquilibre de l’être, de la société et une opposition de genres qui s’accentue". "Par les différents regards croisés que l’humanité porte sur le féminin et par un retour à la conscience de l’unité originelle, £uvrons pour une réconciliation du féminin avec le masculin", indiquent les organisateurs.

Le second axe "Ethique et Education" s’interrogera sur les voies et les moyens de promouvoir une éducation consciente pour transmettre les valeurs humaines et sur la manière de "faire de nos enfants des êtres libres et responsables, dans une société malade du consumérisme".

Le Congrès fera sienne une pensée de Nelson Mandela: "Celui qui tient les clés de l'éducation tient les clés du monde".Le troisième axe "Tradition et modernité: mariage ou divorce ?" abordera le sens des valeurs humaines et universelles. Les congrésistes débatteront sur le thème: "Comment mettre en lumière les valeurs et les sagesses partagées par tous, afin de bâtir ensemble un monde de paix".

Le quatrième axe "Voilement et dévoilement" s’intéressera aux femmes qui souhaitent aujourd’hui poser les bases d’un dialogue ouvert et constructif sur le sens du cultuel, culturel et spirituel du voilement et dévoilement.

Les organisateurs du Congrès se fixent comme objectif de lever les tabous qui se sont greffés au fur et à mesure de l’histoire et de déconstruire toutes les "fausses vérités" cumulées au sujet de la femme pour lui permettre de se réapproprier son histoire, son droit et sa dignité.Enfin, "Féminin et culture de la paix" est l’ultime axe dédié à la réflexion sur la construction d’une culture de paix au profit de l’humanité.

"Afin de tenter un grand coup de projecteur sur l’£uvre civilisatrice de l’islam, au moment où cette religion subit, sans doute, la pire dénaturation de son histoire", souligne-t-on dans le communiqué.