Boumerdès : Vers le lancement d’un projet de complexe de stockage de produits agricoles de large consommation

Publié par DK News le 26-10-2014, 18h33 | 57

Un complexe de stockage et de conditionnement de produits agricoles de large consommation, l’un des plus importants projets destinés à la wilaya de Boumerdes ces dernières années, sera lancé en réalisation avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris, hier, du directeur des services agricoles (DSA).

Les études techniques afférentes à ce projet d’envergure, prévu dans la commune de Souk El Had, ont été entamées récemment, a indiqué, à l’APS, Mohamed Kherroubi, ajoutant que  les préparatifs sont en cours pour la publication de l’avis d’appel d’offres relatif à la sélection d’une entreprise de réalisation.

Inscrit au titre du Système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), ce projet devrait renforcer de manière significative les capacités de stockage au niveau de la wilaya.

D'une capacité de stockage de 20.000 m36, qui s’ajouteront aux 280.000 m3 déjà disponibles, ce complexe, une fois réceptionné, hissera la wilaya de Boumerdès au rang des wilayas "leaders" en matière de stockage et de conditionnement des produits agricoles, a estimé ce responsable, signalant que la région a réalisé, ces dernières années, un "bond qualitatif dans différentes filières agricoles", a t-il ajouté.

Le choix de Souk El Had pour abriter ce projet, qui s’étendra sur une assiette d’environ  trois (3) ha, est dicté par la vocation agricole par excellence de cette localité et sa proximité de la route nationale RN5 et d’une ligne de transport ferroviaire, ce qui facilitera le transport des produits, a-t-il fait savoir.

Le projet, dont le suivi et la gestion sont confiés à la Société de gestion des participations de l'Etat- Productions animales (SGP-Proda), devrait générer une centaine de postes d'emploi permanents, en plus d'une multitude d'emplois indirects et saisonniers.