Tlemcen : Les premiers étudiants rejoignent les bancs de l’Institut africain de l’eau

Publié par DK News le 26-10-2014, 18h59 | 35

Une première promotion composée de 27 étudiants a rejoint, dimanche, les bancs de l’Institut africain de l’eau, de l’énergie et des changements climatiques, ouvert au niveau de l’université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen, a-t-on appris auprès des responsables de cet établissement.

Ces étudiants provenant d’Egypte, de Tunisie, du Kenya, d’Ethiopie, d’Ouganda, du Rwanda, du Nigéria, du Sénégal, du Cameroun, du Burkina Faso, du Burundi, en plus de l’Algérie se spécialiseront dans des matières liées aux ressources hydriques, à l’énergie et aux changements climatiques.

Ils suivront des formations du niveau de Master et de Doctorat. Il est à rappeler que la création de cet institut a été décidée en juillet 2010, lors du 15 sommet de l’Union Africaine, tenue en Ouganda.
L’institut est co-financé par l’Algérie, l’Union Africaine (UA) et l’Allemagne.

Il sera relié à dix centres de recherches africains et fera partie du réseau formant l’université panafricaine. Ce réseau est constitué de l’université de Tlemcen et de quatre autres instituts spécialisés dans les sciences de la terre et de la vie (Nigeria), des sciences sociales et de gouvernance (Cameroun), des sciences de la vie et l’agriculture (Kenya) et des sciences de l’espace (Afrique du sud).

L’ouverture officielle de l’institut se fera prochainement, en présence de représentants de toutes les parties ayant contribué à sa création, ajoute-t-on.