La région de Djebel Boukhil à Djelfa : un rempart contre l'avancée vers le Sahara de l'armée coloniale

Publié par DK News le 26-10-2014, 19h03 | 248

La région de Djebel Boukhil, une "citadelle imprenable" qui empêcha l’avancée de l'armée coloniale vers le grand Sahara, a abrité des "batailles âpres menées par de vaillants moudjahidine contre le colonisateur", a indiqué, dimanche à Djelfa, le secrétaire général de l’Organisation Nationale des Moudjahidine (ONM), Saïd Abadou.

Dans son intervention à l’ouverture d’un colloque régional sur les batailles de Djebel Boukhil (1956-1962), dans la localité d’Amoura, à Djelfa, le secrétaire général de l’ONM a souligné que cette région "fut une citadelle imprenable qui empêcha l’avancée de la France vers les profondeurs du Sahara, et mis ainsi un terme à ses convoitises de séparer le Sahara du nord du pays".

Les moudjahidine de cette régions, a-t-il ajouté, "ont donné à la France coloniale une leçon en matière de sacrifice et de patriotisme", tout en précisant que ce " lieu demeurera un témoin et un symbole de leur combat héroïque pour la liberté", a-t-il affirmé.

Abordant les différentes batailles contre l’armée coloniale française que ce lieu avait abritées, M. Abadou a soutenu qu’elles "constituaient un message clair que le Sahara est une partie indissociable de l’Algérie, et que le commandement de la wilaya historique VI suivait toutes les instructions nécessaires pour ce faire."

Le secrétaire général de l’ONM a, dans ce contexte, mis l'accent sue la première revue d’information sur la Révolution, "Sada El Djibal" (L’Echo des montagnes), éditée dans la région de Djebel Boukhil, qui "exprimait la position de la Révolution, englobait des recherches, études et des poèmes".

Ce colloque régional, organisé à l’initiative de l’association de wilaya pour la recherche historique et le patrimoine, en coordination avec le secrétariat de la wilaya de Djelfa de l’ONM, et de nombreuses communes concernées, a été marqué par l’animation d’une communication sur les batailles historiques qui avaient eu lieu au niveau de la chaîne montagneuse de Boukhil, ainsi que la contribution des populations locales dans les combats menés dans ces zones aux aspérités difficiles.

L’opportunité, coïncidant avec la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, a donné lieu à l’organisation d’une cérémonie en l’honneur de nombreux moudjahidine locaux, en présence des autorités locales.