La ministre de l'éducation nationale en visite à Sétif : Mme Benghebrit appelle à l'institution d'une charte nationale de l'éthique

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 26-10-2014, 19h16 | 93

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a effectué, hier, dans la wilaya de Sétif, une visite d'inspection et de travail. Accompagné du wali, du P/APW, des autorités civiles et militaires, la ministre a entamé sa visite en présidant à l'ouverture d'une conférence régionale, regroupant les directeurs de l'éducation des 16 wilayas de l'Est algérien, en plus d'Illizi. 

Cette rencontre était consacrée à l'évaluation et au bilan de la rentrée scolaire 2014/2015. Lors de son intervention, l'hôte de Sétif a tenu à souligner l'importance d’une telle rencontre permettant des contacts directs entre le ministère et la base pour plus de clarté.

'' Le sujet de la conférence de Sétif est basé essentiellement sur la professionnalisation des fonctionnaires en grande majorité des jeunes, a-t-elle souligné, qui nécessité un programme complémentaire de formations regroupant tous les corps estimés à plus de 500 000 fonctionnaires'' .

Lors de son discours, elle a appelé à l'institution d'une charte nationale de l'éthique dans les métiers de l'enseignement, ayant pour objectif de sauvegarder et de protéger l'école algérienne dans un moment marqué par une croissance importante".

''C'est aussi, dira-t-elle, la mise en place de critères professionnels et d'obligations de base que l'enseignant devra respecter. '' Cette croissance, poursuit-elle, marquée par la multiplication par dix du nombre d'élèves inscrits depuis l'indépendance passant de 800.000 en 1962 à 8,6 millions aujourd'hui, ainsi que par l'évolution du taux de scolarisation des 6-16 ans qui était de 88 % en 2000 pour passer, en 2014, à plus de 96 %''.

Pour la première responsable du secteur de l'Education, cette croissante ne s'arrêtera pas, elle est appelée à se poursuivre, qui selon une étude effectuée par son département, plus de 11 millions d'élèves seront attendus vers l’horizon 2030.

'' Cette croissance, insiste-t-elle, édifiante quant à l'évolution du secteur de l'éducation en Algérie, est également, à bien des égards, à l'origine des perturbations que vit le secteur, aujourd'hui''.
Evoquant à plusieurs reprises la formation, pour Mme Benghebrit ''elle constitue l'un des fondements du système éducatif dans le pays".

Elle a annoncé par la même occasion que 5.000 fonctionnaires de son secteur seront formés,  dont une grande majorité soit en 2014, plus de 4.000 enseignants. Après avoir procédé à l'ouverture de la conférence, la ministre a inspecté, visité et inauguré plusieurs établissements scolaires en fonction et d'autres en projet, dans la nouvelle cité d'El Hidhab à Sétif, Ouled Sabar, El Eulma, El Ouldja.