Sétif : L'ODEJ prépare le 60e anniversiare de la Révolution du 1er Novembre 1954

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 27-10-2014, 15h36 | 71

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, l'Office des établissements de la jeunesse (Odej) de la wilaya de Sétif, a arrêté un riche programme comportant diverses activités.

C'est ainsi qu'un concours de la meilleure production audiovisuelle sur la mémoire nationale ayant pour thème : '' Le film documentaire, l'un des piliers pour la sauvegarde de la mémoire'', sera organisé durant deux jours, aujourd'hui et demain mercredi, à la maison de jeunes du 11 Décembre 1960 à Sétif. Un second concours au niveau de la wilaya sera également organisé les 31 octobre et 1er novembre au siège de l'Odej et sera consacré aux arts plastiques.

La participation est ouverte aux jeunes activant dans les établissements de la jeunesse, aux élèves des établissements scolaires et de formation, à ceux du mouvement associatif ainsi qu'aux amateurs de cet art. Une compétition sera ouverte et organisée le 1er novembre à la maison de jeunes Saïd Boukhrissa et sur la placette de la grande poste au centre-ville de Sétif.

Elle sera consacrée aux jeux électroniques et les jouets intelligents et de montage. Afin de créer un lien entre la génération de l'Indépendance à celle de la Révolution de Novembre 1954, l'Odej organisera une excursion po ur 100 jeunes à l'ancien camp de concentration de Ksar Abtal, situé à une trentaine de km au sud de Sétif, qui témoigne encore des atrocités bestiales et de la torture subies par les Algériens durant la lutte de Libération. Sur place, les jeunes auront l'occasion de rencontrer des moudjahidines de la région.

Le programme arrêté pour cet évènement cher aux Algériens, comporte aussi diverses activités qui, nous dit-on, seront organisées dans tous les établissements de la jeunesse à travers l'ensemble de la wilaya de Sétif, dont des conférences et des expositions sur cette date historique.