Poudre suspecte dans des consulats en Turquie alerte au consulat de Hongrie à Istanbul

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h36 | 34

Des équipes de sécurité turques inspectaient lundi le consulat de la Hongrie à Istanbul, destinataire de lettres contenant une poudre suspecte, quelques jours après des inspections similaires dans cinq autres missions diplomatiques, a-t-on indiqué de source officielle.

Des hommes de l'agence turque de gestion des situations d'urgence (Afad) sont intervenus dans la mission diplomatique, a indiqué un communiqué du gouvernorat de la mégapole, qui pense que les enveloppes font partie d'un même lot. Vendredi, des hommes de l'Afad étaient intervenus dans les consulats des Etats-Unis, de France, du Canada, d'Allemagne et de Belgique, pour procéder aux tests et prélèvements d'usage d'une poudre jaune contenue dans des lettres.

A noter que les pays cités sont membres de la coalition internationale qui combat l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech) en Irak ou en Syrie.Un total de 24 personnes étaient en observation médicale lundi. Il s'agit de cinq étrangers et 19 citoyens turcs, selon le ministère turc de la Santé, qui a ajouté que leur état de santé était bon.

La Hongrie avait emboîté le pas à d'autres pays en août, et annoncé qu'elle allait livrer des munitions à l'Irak pour lutter contre les extrémistes. Cette alerte intervient alors que de nombreux pays occidentaux ont renforcé leurs mesures de sécurité contre d'éventuelles menaces émanant de Daech