Ukraine/législatives : la victoire des partisans de la paix est une opportunité de dépasser la crise

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h40 | 28

Les législatives en Ukraine, remportées par les partis favorables au règlement pacifique de la crise dans l'est du pays, représentent une opportunité de parvenir à la paix, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine.

Les résultats partiels du scrutin législatif organisé dimanche en Ukraine indiquent une écrasante victoire des partisans d'un rapprochement avec l'Union européenne (UE). Le président ukrainien Petro Porochenko a jugé que ces résultats traduisaient un soutien populaire à son plan de règlement de la crise dans l'est du pays, où des séparatistes pro-russes ont pris les armes en avril.

«Le bilan officiel des élections n'a pas encore été dressé (...), mais il est déjà clair que les partis qui sont en faveur du règlement pacifique de la crise ukrainienne ont obtenu la majorité», a estimé M. Karassine, cité par l'agence publique Ria Novosti.Il s'agit des «forces politiques plus ou moins raisonnables (...), qui n'appellent pas au recours direct à la force pour résoudre le problème», a-t-il précisé.

«C'est une nouvelle possibilité pour eux de revenir aux accords, en premier lieu ceux de Minsk» sur l'instauration du cessez-le-feu, conclus le 5 septembre avec la participation de la Russie, a ajouté M. Karassine. Par ailleurs, M. Karassine, a souligné que «le fait que des forces ouvertement nationalistes ont gagné un soutien considérable et seront représentées dans la Verkhovna Rada (parlement ukrainien, ndlr) crée une menace supplémentaire que des appels au recours à la force et à l'effusion de sang ne se fassent entendre de nouveau».

«C'est extrêmement dangereux», a-t-il mis en garde.Après le décompte de 40% des voix, le bloc du président Petro Porochenko (21,5%) et le Front Populaire (21,6%) de son Premier ministre Arseni Iatseniouk sont en tête des législatives, suivis de Samopomitch (11%), formation composée de jeunes militants et combattants de retour du front.

Ces deux derniers partis sont partisans d'une position ferme face aux séparatistes et à Moscou, sans être considérés comme des «partis de la guerre» comme sont parfois surnommés le Parti Radical du populiste d'Oleg Liachko ou Batkivchtchina de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, qui devraient également siéger au parlement avec respectivement 7,4% et 5,7% des voix.