Statut de l’artiste : "nous nous attelons à trouver une solution urgente" aux artistes âgés

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h47 | 38

La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a affirmé, dimanche à Tipasa, que les services de son département s’attèlaient à "trouver une solution à même d’assurer une prise en charge fiable des artistes retraités".

"Nous £uvrons à trouver une solution à la situation des artistes âgés, retraités ou en voie de l’être, et ce, avant la promulgation du Statut (de l’artiste)", en 2016, a précisé la ministre dans un point de presse, à l’issue de sa visite de travail dans la wilaya.

Mme Labidi a fait état, dans cette optique, d’une "réflexion en cours sur l’article 11 de ce projet de Statut, relative à la retraite", indiquant que "des pourparlers se poursuivent à ce sujet avec les ministères du Travail et de la Solidarité nationale".

S’exprimant sur ce projet de Statut, elle a fait observer que la Commission ad hoc ministérielle, composée d’artistes et d’hommes de lettres et de la culture "planche actuellement sur l’avant dernière phase de son élaboration et de l’établissement de la carte d’artiste".

Cette commission a été également chargée de recenser et de classer tous les artistes, a-t-elle précisé.
Evoquant la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe", la ministre a assuré que "toutes les conditions sont réunies pour être au rendez-vous", relevant que "le retard accusé par certains projets n’influera pas sur l’échéance".

Par ailleurs, la ministre a indiqué avoir instruit les directeurs de wilaya de la Culture de concrétiser le projet de recensement, d’aménagement et de restauration des sites historiques, théâtres de batailles de l’épopée de Novembre, et ce, en coordination avec les services du ministère des moudjahidine. Lors de sa visite dans la wilaya, Mme Labidi a inspecté les travaux de réalisation d’un Centre arabe d’archéologie.