Bachir Chihani, l’homme qui mit en échec la stratégie de Soustelle d’étouffer la Révolution à sa naissance

Publié par DK News le 27-10-2014, 17h03 | 1185

Le chahid Bachir Chihani, alias Messaoud Eddib, a mis en échec, grâce à son intelligence et son ingéniosité, la stratégie du gouverneur général de l’Algérie de l’époque, Jacques Soustelle, qui voulait «étouffer la Révolution dans l’£uf», a affirmé lundi à Constantine un historien de l’université de Batna.

Le Pr. Youcef Menasria, qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée à El Khroub en commémoration du 59ème anniversaire de la mort du moudjahid Chihani, a mis en exergue «la capacité de ce symbole de la guerre de libération nationale de contrecarrer toutes les tactiques de l’administration coloniale et ses efforts d’étouffer à la naissance la glorieuse Révolution».

Le sens de l’organisation et les capacités de «réplique immédiate» de Messaoud Eddib, dans la wilaya I historique, ont été déterminants à l’aube de la révolution, a ajouté le Pr. Menasria avant de s’attarder sur les aptitudes de ce meneur d’hommes qui avait prôné de libérer le pays par les armes «bien avant le 1er novembre 1954».
Les participants à cette rencontre commémorative ont évoqué un «soldat infatigable, au courage exemplaire». Chihani Bachir, né en avril 1929 à El Khroub, est décédé le 27 octobre 1955, dans les Aurès, alors qu’il venait à peine de boucler sa 26ème année. Le corps du commandant de la célèbre bataille d’El Djorf, repose depuis le 24 octobre 1984 au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia, à Alger.