Tissemsilt : Programme de reboisement de 5 162 hectares a l'ouarsenis

Publié par ABED MEGHIT le 27-10-2014, 17h15 | 76

Une campagne de reboisement, portant sur la mise en terre du 25 octobre au 21 mars prochain, 24.000 arbustes, est prévue dans l'Ouarsenis, dans le cadre de la deuxième opération de campagne nationale de reboisement, selon notre source.

Ce programme porte sur la mise en terre d'arbustes de différentes variétés en zones urbaines et forestières et aux alentours des établissements scolaires et de formation sur une superficie globale de 50 hectares.

La campagne de volontariat sera lancée dans les prochains jours avec la participation des différents secteurs et mouvement associatif, les écoles ; les collectivités locales, les établissements s publics, les agriculteurs et autres.

Par ailleurs, la conservation des forêts de la wilaya a programmé, au titre de la campagne de reboisement de la saison 2014-2015, la plantation de 5.162 ha d'espaces boisés et steppiques. Cette campagne cible 2.642 ha d'arbres fruitiers, 500 ha de régénération, 500 autres de reboisement, 320 ha d'arbres steppiques, 100 ha de figues de barbarie, 100 ha pour une ceinture vertes, en plus de l'entretien de mille hectares.

« Cette campagne de plantation d'arbres vise à sensibiliser les citoyens sur les bienfaits de l'arbre, en tant qu'agent fixateur du dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l'environnement par l'évaporation- transpiration et par les industries et activités polluantes.

« Stabilisation des terrains glissants, assèchement des marécages, embellissement des espaces publics, protection des cultures, fixation de berges de cours d'eau, sont, entre autres », parmi des objectifs subsidiaires visés par cette campagne de reboisement.

Le programme de plantation d'arbres a été élaboré avec la prise en compte des spécificités et particularités morphologiques de chacune des zones ciblées, le programme précité se subdivise en plusieurs opérations de plantation successives dont les objectifs prévisionnels portent sur la mise en terre des arbres  de diverses essences.

L'opération de reboisement, qui doit s'étendre aux différents sites dénudés, est dictée par des impératifs de lutte contre le phénomène de l'érosion des sols et de repeuplement arboricole des massifs forestiers, un repeuplement qui contribuera, certainement, à réhabiliter graduellement les immenses superficies forestières dévastées par les multiples incendies survenus lors de la dernière saison estivale. 

La wilaya de Tissemsilt recèle un patrimoine forestier de 70.000 hectares concentré en grande partie au nord et renfermant des espèces de pin d'Alep, de chêne vert, de cèdre d'atlas et d'eucalyptus, entre autres.  

La région dispose d'un parc national de cèdres à Theniet El Had, un parc régional à Ain Antar à Boucaid où on trouve une multitude de plantes et d'animaux divers, faisant de ces deux espaces une attraction pour les touristes et les chercheurs pour mener diverses études liées à l'environnement et la biodiversité.