Changes : L'euro gagne du terrain face au dollar après les tests bancaires européens

Publié par Dknews le 27-10-2014, 17h44 | 38

L'euro gagnait du terrain face au dollar lundi, dans un marché rassuré par les résultats satisfaisants des tests de résistance des banques européennes, mais la prudence restait de mise avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.

La monnaie unique européenne valait 1,2684 dollar, contre 1,2666 dollar vendredi. L'euro repartait à la baisse face au yen, à 136,73 yens à contre 136,97 yens vendredi soir.

Le dollar perdait du terrain face à la devise japonaise, à 107,80 yens contre 108,14 yens vendredi. La plupart des banques de la zone euro ont passé avec succès un examen particulièrement rigoureux destiné à restaurer la confiance dans ce secteur clé de l'économie, à quelques jours du coup d'envoi de la supervision bancaire européenne, qui sera désormais du ressort de la Banque centrale européenne (BCE).

La santé financière de 130 établissements a été passée au crible dans le cadre de cette vaste opération, baptisée «Comprehensive Assessment», qui se voulait aussi un test de la capacité de la BCE à assumer sa nouvelle mission de supervision, qui était jusque-là du ressort des banques centrales de chaque pays.

Les cambistes digéraient par ailleurs lundi le nouveau recul attendu de l'indice Ifo du moral des entrepreneurs allemands en octobre.

Le marché restait en outre prudent avant la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, qui se tiendra mardi et mercredi. Ce rendez-vous est d'autant plus attendu que la Fed devrait y annoncer la fin attendue de son programme actuel de rachats d'actifs («QE3»).

Les investisseurs s'attendent toutefois à ce que le ton du communiqué de la banque centrale après sa réunion reste prudent sur l'économie même si la référence à une «période de temps considérable» avant une hausse de ses taux directeurs pourrait être affinée.

Les marchés financiers tablent pour l'instant sur un resserrement de la politique monétaire américaine vers la mi-2015. La livre britannique se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 78,74 pence pour un euro, et montait face au dollar, à 1,6108 dollar pour une livre.

La devise suisse progressait face à l'euro, à 1,2055 franc suisse pour un euro - atteignant même 1,2054 franc, son niveau le plus fort depuis le premier octobre. La monnaie suisse gagnait du terrain face au dollar, à 0,9503 franc suisse pour un dollar. L'once d'or valait 1.230,84 dollars, contre 1.235,75 dollars vendredi soir.