Banque Mondiale : Un groupe de donateurs promet 8 milliards de dollars à la Corne de l'Afrique

Publié par Dknews le 27-10-2014, 17h45 | 23

Un groupe de bailleurs de fond, dont la Banque mondiale (BM) et l'Union européenne (UE), ont promis lundi une aide de plus de 8 milliards de dollars sur plusieurs années pour le développement de la Corne de l'Afrique, a annoncé la BM dans un communiqué.

L'aide de plus 8 milliards de dollars apportée notamment par la BM, la Banque africaine de développement (BAfD), l'UE et la Banque africaine de développement (BAFD) sur plusieurs années doit aller à huit pays : Ethiopie, Somalie, Djibouti, Kenya, Erythrée, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda.

L'annonce a été faite à l'entame d'une tournée menée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon consacrée au développement, mais aussi à la paix et la sécurité dans la région.

M. Ban doit visiter l'Ethiopie, le Djibouti et le Kenya, accompagné du président de la BM Jim Yong Kim, et de représentants de cinq autres organisations dont l'Union africaine (UA), la BAfD, et l'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement).

«Les pays de la Corne de l'Afrique enregistrent des progrès considérables, qui restent cependant méconnus, sur le plan économique et politique», a déclaré M. Ban, cité dans le communiqué. «Il s'agit donc d'un moment propice pour soutenir leurs efforts, mettre fin aux conflits et à la pauvreté, et passer ainsi d'une situation de fragilité à un développement durable».

Les fonds seront destinés à la réalisation des projets d'oléoducs, à l'amélioration des réseaux routiers, ou encore au développement de l'éducation, de l'accès à internet et du commerce transfrontalier, afin de stimuler la croissance dans une région où les conflits ou la faim poussent encore les gens hors de chez eux par millions.

«Ce nouveau financement représente une opportunité majeure pour les habitants de la Corne de l'Afrique de faire en sorte qu'ils aient accès à une eau potable, à une alimentation à haute valeur nutritionnelle, à des soins de santé, à l'éducation et à des emplois», a estimé M. Kim, dans le communiqué.

Cette occasion constitue, selon lui, une occasion unique de se libérer des cycles de sècheresses, de l'insécurité alimentaire, du manque d'eau et des conflits».

Il s'agit du troisième voyage entrepris en Afrique par le secrétaire général de l'ONU aux côtés de la Banque mondiale et d'autres organisations internationales, après ceux au Sahel et dans la région des Grands Lacs l'an passé.