Micro-entreprise : Un guide d'accompagnement pour les jeunes investisseurs

Publié par Dknews le 27-10-2014, 18h41 | 60

L'Association nationale des échanges entre jeunes (Anej) et l'ambassade du Royaume-Uni en Algérie ont présenté, hier à Alger, un guide d'appui et d'accompagnement à la création des micro-entreprises au profit des jeunes investisseurs algériens.

Elaboré par l'Anej en partenariat avec le Fonds britannique de partenariat arabe en Algérie, dans le cadre de l'appui aux démarches de formation et d'accompagnement des jeunes initié par cette association, ce document est destiné essentiellement aux jeunes porteurs de projets.

«Ce guide permettra aux jeunes promoteurs de prendre connaissance de l'ensemble des dispositifs d'appui et d'accompagnement pour la création de micro-entreprises, et qui servira aussi de référence pour les accompagnateurs mis à la disposition des jeunes investisseurs», a indiqué à l'APS le président de l'Anej, Ali Sahel, en marge d'une conférence de presse organisée à cette occasion.

Etabli en deux langues (arabe et français), ce guide indique les principaux mécanismes et les différents outils ayant pour but le montage de projets et la création de la micro-entreprise. Visant à répondre aux préoccupations des jeunes investisseurs et aux porteurs de projets, le manuel offre des détails sur tous les dispositifs d'aide à la création de la micro-entreprise fournis par les principaux organismes spécialisés dont l’ANSEJ, ANGEM et CNAC.

Il donne également des exemples de réussite ou de difficultés rencontrées sur le terrain, à travers des témoignages et des expériences vécues par les jeunes promoteurs.

Présent à cette conférence de presse, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Andrew Noble, s'est dit satisfait d'avoir contribué à l'élaboration de ce guide qui sera, selon lui, utile pour les jeunes investisseurs algériens.

Il a précisé que son ambassade avait fourni plus de 30 millions de DA, sur trois ans, dans le cadre d'un partenariat lancé avec l'Anej, visant à soutenir cette association et à lui permettre de bénéficier de l'expérience des experts britanniques dans ce domaine en faveur des jeunes Algériens.

A rappeler qu'à travers ses accompagnateurs, l'Anej intervient auprès des jeunes qui se lancent dans la création de leur micro-entreprise avec un appui à la constitution d'un dossier éligible à un financement.

Durant les trois dernières années, elle a accompagné la création de plus de 300 micro-entreprises, selon son président. Par ailleurs, M. Noble a également fait savoir qu'une conférence sur l'investissement en Algérie va se tenir le 10 décembre prochain à Londres.