L'Algérie participe aux travaux du Conseil d'exploitation postal à partir de lundi à Berne

Publié par DK News le 27-10-2014, 19h51 | 23

Algérie Poste participe, depuis hier à Berne, aux travaux du Conseil d'exploitation postal (CEP) de l'Union postale universelle (UPU).

Au cours de ces travaux qui dureront jusqu'au 11 novembre, la délégation algérienne conduite par le directeur général, d'Algérie Poste, Mahloul Mohand Laïd, présentera l'état d'avancement des projets de coopération lancés lors de la dernière session du CEP, tenue en avril dernier.

L'Algérie présentera ainsi l'état d'avancement de ses engagements en matière de "renforcement du partenariat public-privé pour les services électroniques, facilitation des transferts de technologie et, enfin, l'encouragement des solutions collaboratives ouvertes", a-t-on appris auprès de la délégation algérienne.

L'exposé que présentera la délégation algérienne, permettra, d'une part, d'"examiner et d'évaluer les solutions réalisées, et d'autre part, d'identifier les difficultés qui freinent la concrétisation des recommandations de la dernière session du CEP, d'avril 2014", a-t-on précisé.

Plusieurs points seront débattus lors de cette rencontre portant notamment sur la facilitation de l'accès aux ressources et l'encouragement du partenariat dans le secteur postal, en vue de développer les services électroniques ayant des retombées sociales et économiques pour les clients.

Il s'agit de services liés au télégramme électronique, au paiement de factures en ligne, au transfert électronique de fonds, au versement en ligne des pensions de retraite et aux boutiques en ligne de marchandises postales.

Le CEP, instance permanente de l'UPU, est devenu le plus grand forum des institutions postales des Etats membres, dans lequel sont tracés les projets de coopération bilatéraux et multilatéraux visant à améliorer les prestations postales et à apporter des solutions innovantes et moins coûteuses pour toucher un plus grand nombre de populations à travers le monde.