Olympisme/Afrique - Lassana Palenfo : «Il faut moderniser la gestion des CNO d’Afrique»

Publié par DK News le 28-10-2014, 15h32 | 105

Le président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), Lassana Palenfo a indiqué mardi à Alger que ces instances continentales doivent se moderniser et harmoniser leur fonctionnement.

«Nous évoluons dans un contexte de mutations technologiques profondes. Nous devons renforcer notre positionnement et consolider la communication, à travers l’application des nouvelles technologies dans la gestion et la diffusion de l’information en direction de nos comités olympiques nationaux», a déclaré M. Palenfo, en marge du 31e séminaire des S.G des Comités nationaux olympiques d’Afrique.

Pour le premier responsable du mouvement olympique africain, cette opération reste importante, car elle concrétise les termes du protocole d'accord, conclu, dans ce cadre, entre l'ACNOA et le Comité olympique américain en 2011.

«Cette action (modernisation de la communication, ndlr) est inscrite au plan stratégique de développement de notre organisation continentale, qui vise à moderniser le fonctionnement de nos CNO», a assuré Palenfo.

Soulignant la nécessité pour le continent africain de s'adapter aux nouvelles technologies, M. Palenfo a indiqué que cette nouvelle donne «a modifié considérablement le fonctionnement administratif des institutions et des organisations sportives et leur a permis de s'affranchissent les barrières de temps et de l'espace».

L'expertise américaine comme modèle

Conscient de l'enjeu que revêt l’adoption des nouvelles technologies et le processus de modernisation de leur organisation sportive, les responsables du sport en Afrique essayeront de s’imprégner de l’expertise américaine qui proposera, durant la rencontre d’Alger, un projet permettant de modifier l’organisation interne de l’ACNOA et des CNO d’Afrique, animer les canaux de distribution d'informations et gérer de façon intelligente les flux d'informations.

«Outre cela, l’objectif recherché est également celui d'harmoniser nos fonctionnements, à l'effet d'optimiser la valeur ajoutée de nos services pour répondre de façon permanente aux attentes et besoins évolutifs de nos parties prenantes», a souligné le président de l’ACNOA.

La projection de l’ACNOA est donc, de déployer une plate-forme intégrée pour son administration et celle des comités olympiques nationaux à travers une gestion électronique permanente qui rendra l’information collective accessible à tous sur internet et se substituant au papier classique.

Le président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), Lassana Palenfos s'est, par ailleurs, entretenu mardi dans la matinée avec le ministre des sports, Mohamed Tahmi. Les discussions ont tourné notamment sur l'avenir du sport en Afrique. Les deux parties ont également évoqué l'organisation des Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018) qu'abritera l'Algérie.