Tunisie: Les législatives sont «crédibles et transparentes» (observateurs de l'UE)

Publié par DK News le 28-10-2014, 16h31 | 32

La mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) a jugé mardi «crédibles et transparentes» les législatives en Tunisie, remportées par le principal parti «Nidaa Tounès».

«Le peuple tunisien a renforcé son engagement démocratique grâce à des élections crédibles et transparentes qui ont permis aux Tunisiens de toutes sensibilités politiques de voter librement», a déclaré à la presse la chef de la mission, Annemie Neyts-Uyttebroeck.

«La journée électorale s'est déroulée dans une ambiance sereine et de manière ordonnée. Les choses ont été d'une très grande normalité», a-t-elle indiqué.La «campagne électorale s'est déroulée largement dans le calme» et «les libertés d'expression et de rassemblement ont été respectées», a-t-elle ajouté.

Le taux de participation aux élections législatives dans l'ensemble des circonscriptions électorales en Tunisie a atteint 61,8% à la fermeture des bureaux de vote, selon le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.

Quant au taux de participation dans les six circonscriptions électorales à l'étranger, il a frôlé le seuil de 29%, taux qui n'est pas encore définitif. 1329 listes de partis, de coalitions et indépendantes étaient en lice pour 217 sièges de parlementaires à pourvoir. Elles se répartissent entre 33 circonscriptions électorales, dont 27 en Tunisie territoriale et 6 à l'étranger. Les premières sont créditées de 199 sièges au total.

Selon le code électoral tunisien, l'opération de dépouillement aura lieu publiquement en présence des observateurs et représentants des listes des candidats en lice. Les résultats préliminaires des élections qui pris fin dimanche à 18h00, seront annoncés dans les trois jours qui suivent le dépouillement par l'ISIE.

Cette dernière est habilitée, selon le code électoral, à annuler les résultats dans un bureau ou circonscription électorale dans le cas de dépassements. Le premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie avait été l'élection de l'Assemblée nationale constituante en octobre 2011, remporté par Ennahda. Les législatives du 26 octobre en Tunisie et la présidentielle prévue le 23 novembre sont cruciales pour doter le pays d'institutions pérennes, près de quatre ans après la révolte de janvier 2011.