LE PM palestinien : «Les Lieux saints sont des "lignes rouges"»

Publié par DK News le 28-10-2014, 17h17 | 26

Le chef du gouvernement palestinien Rami Hamdallah a réaffirmé lundi que les Lieux saints comme la ville d'El-Qods "sont des lignes rouges", après l'annonce par Israël d'un plan de construction de 1.000 logements à El Qods-est occupée.

Rami Hamdallah qui s'est symboliquement rendu à la mosquée Al-Aqsa, sur l'ultra-sensible esplanade des Mosquées, a répété les mots du président palestinien Mahmoud Abbas: "ElQods, Al-Aqsa et les Lieux saints musulmans et chrétiens sont des lignes rouges".

"Israël est ici une puissance occupante", a-t-il dit tandis que des Palestiniens scandaient :"En route pour Al-Aqsa, martyrs par millions".Lundi matin, les autorité d'occupation ont annoncé accélérer les plan  pour la construction de 1.000 logements à El Qods-Est.

Pour l'organisation israélienne anti-colonisation "la Paix maintenant", l'annonce de lundi sur la poursuite de la colonisation peut donc difficilement tomber plus mal. L'ONG a jugé qu'"il n'y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l'est encore moins que les autres, alors qu'El-Qods est en train de brûler", en référence notamment à la tension qui règne dans la partie palestinienne de la ville sainte, annexée et occupée.

De nouveaux heurts ont mis aux prises lundi jeunes Palestiniens et policiers israéliens dans cette ville. Le Croissant-Rouge palestinien a recensé plus d'une vingtaine de blessés dans la nuit de dimanche à lundi. L'épicentre de ces heurts a été une fois de  plus le quartier populaire de Silwan, au pied de la Vieille ville et de l'esplanade des Mosquées.