
La direction des ressources en eaux de la wilaya d'Alger a réalisé un bassin de rétention des eaux pluviales dans la commune de Bab Ezzouar pour lutter contre les inondations, a affirmé mardi Ismail Amirouche, directeur des ressources en eaux de la wilaya.
La mise en service de ce bassin, d'une capacité de 24.000 m3 permettra de «réduire la pression sur la station de collecte des eaux, située à proximité de l'université de Bab Ezzouar, qui n'est plus capable de collecter toutes les eaux usées et pluviales de cette commune».
Suite à la saturation de la station, les eaux pluviales se déversent dans les avaloirs et provoquent leur obstruction, l'inondation des caves de plusieurs immeubles notamment à la Cité du 5-Juillet et la perte de quantités importantes d'eaux pouvant être exploitées.
Pour résoudre ce problème, un projet de bassin de rétention des eaux pluviales a été réalisé pour réorienter les eaux pluviales vers la nappe souterraine, outre la station hydraulique d'irrigation des espaces verts notamment au niveau de l'autoroute.
La réalisation de trois autres bassins est le meilleur moyen pour lutter définitivement contre le spectre des inondations dans cette commune qui souffre d'un manque de structures de réorientation des eaux pluviales, a précisé le responsable.
Ce nouveau bassin permettra d'analyser le flux des eaux pluviales, à travers une base de données qui sera créée prochainement englobant les changements enregistrés dans les niveaux d'eaux notamment en hiver. Ce bassin sera vidé dans les 24 heures ou les 48heures, en cas de nécessité, en réorientant les eaux emmagasinées vers la station de traitement des eaux usées de la commune de Baraki, pour éviter les inondations.