Le haik en tant que symbole du combat libérateur au centre d’une manifestation à Bechar

Publié par DK News le 28-10-2014, 19h11 | 43

Le haik (voile), en tant que symbole du combat du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance et tradition vestimentaire féminine, a été au centre d’une manifestation initiée mardi à Bechar par l’association culturelle féminine de revivification du patrimoine.

Cette manifestation, qui s’est déroulée à la maison de la culture «Kadi Mohamed», a été marquée par une exposition sur les différents types de haik portés par les femmes dans la vie quotidienne et lors des diverses cérémonies festives, à l’exemple des fiançailles et des mariages.

Cette exposition se veut être un miroir du haik, un voile recouvrant tout le corps de la femme, long de 6 mètres sur 2,2 m de large, enroulée puis maintenue à la taille par une ceinture et ramenée ensuite sur les épaules pour y être fixé par des fibules, a expliqué la présidente de l’association organisatrice, Mme Rabiaâ Boughazi.

Les plus célèbres de ces voiles, généralement de couleur blanche, restent ceux dits Mrama et Achaâchi, a-t-elle précisé. «L’organisation de cette manifestation vise la préservation et la promotion de ce patrimoine matériel commun à toutes les Algériennes, mais aussi la mise en exergue de sa valeur, la symbolique de sa fonction de moyen de lutte contre le colonialisme français», a-t-elle ajouté.

«Il ne faut pas oublier que le port du haik par les femmes durant la triste période coloniale a été un acte de lutte politique et un facteur d’affirmation de l’identité culturelle et sociale du peuple algérien», a-t-elle expliqué, rappelant, à ce titre, «les fedayines en haik ayant effectué des opérations militaires contre l’armée coloniale».

Des communications sur l’histoire et l’importance de cette tradition vestimentaire féminine dans le pays ont été animées par des chercheurs locaux.  Cette manifestation, qui est organisée à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, est marquée aussi par l’organisation cet après-midi d’une marche de femmes en haik en direction du carré des martyrs ou est prévue une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs.