Le roi Philippe de Belgique rend hommage aux soldats des anciennes colonies

Publié par DK News le 28-10-2014, 19h42 | 58

Le Roi des Belges, Philippe, a rendu hommage mardi à Nieuport aux milliers de soldats venus des contrées lointaines combattre sur le sol belge et affronter l’invasion allemande durant la première guerre mondiale 1914-1918.

«Je m’incline respectueusement devant ceux qui sont morts et qui se reposent dans notre terre à jamais sacrée», a-t-il déclaré lors de la cérémonie nationale de commémoration de la bataille de l’Yser qui s’est déroulée au monument Roi Albert.

La Belgique reconnaissante, a-t-il poursuivi, «entretiendra soigneusement leurs glorieux souvenirs». Des milliers de soldats venus de dizaines de pays dont la plupart étaient alors colonies françaises, britanniques et belges, ont combattu aux côtés des soldats belges.

Aujourd’hui, un mémorial baptisé le «carrefour des roses» est dédié à la 87ème Division d’Infanterie territoriale et à la 45ème DI algérienne pour rendre hommage à ces soldats. Le Premier ministre, Abdelmalek  Sellal, qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à ces festivités, a assisté à cette cérémonie aux côtés du roi et de la reine de Belgique, de la chancelière allemande Angela Merkel et de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.

Ce 28 octobre, la Belgique commémore à Nieuport et à Ypres, le centième anniversaire de la bataille de l’Yser et de la première bataille d’Ypres. Cette cérémonie officielle et solennelle a pour thèmes le refus de la soumission, l’inondation de la plaine de l’Yser, et la mise à l’honneur de la figure du Roi-Soldat.