Président Bouteflika: «L'islam a pleinement consacré le rôle de la femme au sein de la société»

Publié par DK News le 28-10-2014, 20h07 | 52

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé hier à Alger que l'islam a pleinement consacré le rôle de la femme au sein de la société et que notre sainte religion n'a posé de restrictions que celles dictées par la loi.

«L'islam n'a posé de restriction à la liberté de la femme autre que celles dictées par la loi et s'appliquant tout autant à l'homme», a indiqué le président Bouteflika dans une lettre adressée au Congrès international féminin «Pour une culture de paix», organisé à Oran et lue par M. Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République.

«L'islam a fait de la femme l'égale de l'homme, l'a préservée de toute volonté de dénigrement et l'a prémunie de tout déni, favorisant ainsi l'édification d'une société vertueuse ou femme et homme se complètent» , a précisé le chef de l'Etat. Le président Bouteflika a ajouté: «L'islam est une religion humaine dont l'esprit et les préceptes bannissent toute contrainte ou violence. Les assassinats perpétrés de nos jours sont le fait d'individus étrangers à notre religion, celle qui prône la tolérance et le pardon».

«Le rôle de la femme chez nous s'est longtemps limité à sa vocation naturelle celle d'élever les enfants et d'entretenir le foyer familial, une erreur préjudiciable à nos sociétés arabes qui ont adopté une attitude discriminatoire à l'égard de la femme».

Pourtant, a soutenu le président de la République, les perspectives ouvertes à la femme à travers l'histoire de la civilisation musulmane lui ont permis de s'imposer avec mérite dans plusieurs domaines y compris celui de la gouvernance.

«Durant la lutte armée de libération, le rôle de la femme a été déterminant dans le combat de notre nation contre l'occupant. Parfois les femmes s'acquittaient de missions difficiles mieux que ne l'auraient fait les hommes et beaucoup sont tombées au champ d'honneur à leurs cotés», a encore rappelé le président de la République.

Pour le Président Bouteflika les atteintes aux droits de la femme dans la société musulmane sont essentiellement dues à «une interprétation erronée des préceptes de notre religion». Cette rencontre de quatre jours est organisée par la Fondation pour le développement méditerranéen «Djanet El Arif», basée à Mostaganem et présidée par cheikh Khaled Bentounes, et un partenaire étranger, l'ONG «Organisation internationale soufie alawiya» (AISA).