Ebola : Installation d'une commission au niveau des services de santé de la Sûreté nationale

Publié par DK News le 28-10-2014, 20h15 | 161

Une commission pluridisciplinaire a été installée au niveau des services de santé de la Sûreté nationale afin d'endiguer la prolifération du virus Ebola, a indiqué mardi à Alger le Dr Belamri, chef du bureau Prévention sanitaire à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Dans un souci de lutter contre la prolifération du virus Ebola, un plan national a été tracé par la commission en coordination avec le secteur de la santé pour renforcer le contrôle et la prévention sanitaire au niveau des frontières terrestres, des ports et aéroports, a précisé le Dr Belamri lors d'une rencontre au forum de la Sûreté nationale.

L'accent a été mis sur la nécessité de former des agents de police sur l'utilisation des moyens de prévention contre cette maladie et d'effectuer des visites à travers différentes régions du pays dans l'objectif de renforcer le contrôle sanitaire au niveau des frontières.

Il a rappelé, à ce sujet, la conférence nationale ayant regroupé tous les chefs des services des frontières le 29 septembre dernier. Elle a été consacrée à la présentation de la maladie, à la manière de la combattre et l'importance de renforcer la présence d'équipes médicales au niveau des frontières à titre préventif.

Pour sa part, le commissaire principal, Boukhaoui Noureddine, responsable au niveau de l'aéroport Houari Boumediene, a rappelé les mesures prises en vue de prévenir la prolifération du virus à travers les régions frontalières.

Il a souligné l'importance du contrôle des voyageurs conformément aux instructions des services de santé concernant la lutte contre la propagation de cette épidémie. Il a souligné également l'importance d'assurer des salles de mise en quarantaine et de soins dans les régions frontalières afin d'assurer une prise en charge rapide.

Pour sa part, la sous-directrice de la prévention et des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Mme Samia Hammadi a indiqué que le taux de contamination de cette maladie en Algérie était «faible» eu égard aux conditions environnementales «défavorables» pour sa propagation outre l'absence d'une liaison aérienne directe avec les pays qui connaissent déjà cette maladie.

Elle a rappelé qu'une commission sectorielle a été installée pour assurer la coordination pour la lutte contre Ebola soulignant l'importance de la coordination avec les services de la police des frontières dans le contrôle sanitaire.