Sétif : Secteur de la pêche On y pense déjà à l'horizon 2020

Publié par Azzedine Tiouri. le 28-10-2014, 20h19 | 96

Doucement, mais surement, le secteur de la pêche et de l'aquaculture au niveau de la wilaya de Sétif est en train de se développer d'une manière fort appréciable en pensant d'ores et déjà à l'horizon 2020.

C'est dans cet optique que s'est tenu un séminaire régional organisé par la direction de la pèche et des ressources halieutiques à la maison de la Culture Houari Boumediene de Sétif auquel ont assisté des cadres du ministère de tutelle aux cotés de ceux des wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, M'Sila et Batna.

Les membres des commissions de wilaya chargés du suivi de la mise en œuvre de ce parcours ont été associés à ces débats, telles que les directions du transport, du tourisme, du commerce, les services agricoles, les ressources en eau, l'environnement, des domaines, des travaux publics, la banque de l'agriculture et du développement rural, la société des assurances etc., ainsi que des enseignants et chercheurs de l'université de Sétif intéressés par le secteur de la pèche et de l'environnement aquatique.

L'association des poissonniers grossistes, les investisseurs, les professionnels dans le domaine, les structures de financement et toutes les agences pour le soutien à l'emploi et de la création des petites entreprises, l'Ansej, l'Angem, la Cnac,  ont répondu à l'appel. L'ordre du jour de ce séminaire est la discussion et l'enrichissement du projet du plan opérationnel pour le développement du secteur de la pèche et de l'aquapeche vers les horizons 2020.

C'est aussi la collecte des idées, des propositions et l'enrichissement de ce plan opérationnel des filières de la pêche et de l'aquaculture horizon 2020. Avant la tenue de ce séminaire, la direction de la wilaya de Sétif, de niveau régional, a organisé au cours du mois de septembre, dans les quatre wilayas, six rencontres consultatives sur le développement de la pèche et de l'aquaculture pour l'horizon 2020.

Avec les différents partenaires du secteur, les responsables ont été à l'écoute, nous dit-on, des différentes opinions, suggestions et préoccupations des professionnels de la pèche.
La rencontre de Sétif s'est achevée avec une multitude d'idées où des recommandations ont été débattues, approuvées et enregistrées.

Pour en revenir au secteur et ses résultats, la production de la pèche continentale varie d'une année à une autre. La pêche actuellement se pratique dans trois barrages au niveau des quatre wilayas qui dépendent de Sétif. Ain Zada, au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, du Ksob pour M'Sila et du Koudiet Lemdaouar, du coté de Timgad  pour Batna.

Pour ce qui est des capacités de production, le barrage d'Ain Zada se place en tète au niveau national où activent quatre micro entreprises. La pêche continentale se fait au niveau des grands barrages. Quant à l'aquaculture, c'est l'élevage des poissons dans des bassins ou dans des cages flottantes dans les retenues collinaires destinées aussi à l'irrigation pour l'agriculture.

Pour ce qui est des investissements, deux concessions ont été  attribuées en 2014 au niveau de la retenue collinaire  de Bouchetab à Amoucha et au niveau du barrage Boukahoula à  Ain Abessa.

Leur production globale est de 40 tonnes de poissons d'eau douce, notamment le mulet et la carpe,  par an et la création de 20 emplois directs. Du 1er janvier à ce jour, environ 300 tonnes de poissons d'eau douce ont été péchées au niveau des trois barrages.